logo

Voyage sur les traces de Tintin : « Tintin en Amérique » (1932)

time2 yr agoview0 views

À Chicago, Tintin et Milou affrontent les gangs de la ville prospères depuis l’instauration de la prohibition en 1919. Si à l’époque, le cinéma tait ces activités mafieuses et fait l’éloge d’une mégalopole moderne en passe d’accueillir la prochaine Exposition universelle, les publics européens demeurent eux fascinés par les tribus amérindiennes depuis les tournées du Wild West Show de Bill Cody, dit Buffalo Bill.

« Les Apaches du Far-West » (1907), réalisation inconnue, une production de Pathé frères.

En 1905, la tournée de la troupe de Bill Cody traverse plus de cent villes françaises et s’arrête à Paris à l’Hippodrome de la rue Caulaincourt, qui deviendra quelques années plus tard le mythique Gaumont Palace. En 1907, les frères Pathé reprennent dans une de leur production les grandes figures folkloriques de l’Ouest américain. Des thématiques éloignées des réalités et des drames vécus par les Amérindiens, qui furent véhiculées tout au long de l’histoire du western.

Les cow-boys se préparent à partir pour une chasse aux chevaux sauvages. C’était sans compter sur l’arrivée des Apaches. La bande enlève l’un des leurs avant de voler des chevaux et d’attaquer un train. Le cow-boy fait prisonnier profite d'un moment d'inattention de ses ravisseurs pour écrire un message, qu'il attache au harnais de son cheval. L'animal part au galop rejoindre les autres cow-boys, qui ne tardent pas à secourir le captif et célébrer la victoire.

Collection CNC

Loading comments...