logo

Voyage sur les traces de Tintin : « Tintin au pays de l'or noir » (1950) - Marseille saigon

time2 yr agoview0 views

De l’essence frelatée fait exploser les moteurs des voitures. Tintin prend alors un paquebot pour aller enquêter au Moyen-Orient, mais il est fait prisonnier et abandonné dans le désert. Les Dupondt partent à sa recherche. Le reporter retrouvé, les trois hommes mettent à jour un vaste complot mené contre l’émir Ben Kalish Ezab, destiné à saboter ses réserves de pétrole.

La terre vue du ciel est un point de vue fascinant qui permet de découvrir des paysages insolites et de révéler les transformations que l’activité humaine a imposé à son environnement. Les champs pétrolifères de Bassorah se révèlent ainsi à bord de la ligne Marseille-Saigon, effaçant le désert sous des milliers de réservoirs.

« Marseille Saigon » (1933), réalisation inconnue, Eclair-Journal, collection de la Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris

Ce film promotionnel pour la ligne aérienne Marseille-Saigon, ouverte par Air-Orient entre le 6 juin 1929 et le 17 janvier 1931, est l'occasion de découvrir la variété des paysages offerte par le voyage. Survolant à basse altitude, l’avion permet d’observer les manifestations architecturales qui témoignent de la succession des différentes civilisations tout au long de la ligne. Le véhicule apparaît alors comme le moyen de joindre rapidement des points éloignés dans l'espace, mais aussi de découvrir les traces du passé.

Loading comments...