De retour d’Amérique du Sud, Tintin part à la poursuite d’une bande de faux-monnayeurs au Royaume-Uni. Sauvé par les pompiers qui le délivrent de la maison en feu où il était retenu prisonnier, il réussit à faire arrêter la bande de malfrats…
Les sapeurs-pompiers sont un sujet cinématographique depuis les premières bandes du cinématographe Lumière. Dès ces premières vues, le cinéma valorise la bravoure de ce corps d’élite. Quant aux faux-monnayeurs, ils entrent dans l’histoire du septième art avec un court mélodrame tourné en 1937. Porté par une fillette qui déjoue les ambitions mercantiles de son père et l’autorité policière, ce film ajoute une dimension sociale au récit des bandits contrefacteurs. De son côté, le gorille épouvantail de l’Ile Noire trouve dans les deux singes du dessin animé Baladar des doubles sympathiques…
[La Fille du faux-monnayeur, 1937], réalisation inconnue, Société des Établissements Gaumont Marié et père d'une fillette, un faux-monnayeur tente d'écouler sa fausse monnaie auprès des commerçants de son quartier. Partie jouer dehors, sa fille, émue d'une pauvre femme qui mendie avec son enfant, donne à cette dernière un faux billet rapporté de chez elle. Arrêtée peu après, alors qu'elle tentait d'acheter du pain, la mendiante désigne la fillette aux policiers…