Le 08 janvier 2015, dans le cadre d'une journée consacrée au thème “Parler contre la terreur”, France Culture rendait une série d'hommages à Charlie Hebdo et aux caricaturistes qui ont été assassinés. Rediffusion d'une série de cinq entretiens avec Georges Wolinski au micro de Tewfik Hakem pour l'émission “À voix nue”.
Par Tewfik Hakem. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation : Bruno Sourcis. Prise de son : Laurent Macchietti.
- Un bateau de papier pour Cuba.
Dans cette partie, Wolinski évoque ses voyages. Qu'allait-t-il faire dans l'URSS de Brejnev et la Pologne de Jaruzelski ? Acte militant et engagé ? Curiosité journalistique ? Provocation ? Un peu de tout cela à la fois répond-il aujourd'hui en racontant ses escapades de l'autre côté du rideau de fer. Wolinski ne regrette surtout pas ses nombreux voyages au pays de Fidel Castro. Il évoque son réseau de solidarité avec les dessinateurs cubains et l'opération « Un Bateau de papier pour Cuba ». Et d'autres voyages importants : le Mexique à la rencontre du sous-commandant Marcos et la Tunisie natale qui passe de la dictature policière de Ben Ali aux mains des « frères musulmans » de Ghannouchi...
Georges Wolinski, né le 28 juin 1934 à Tunis et mort assassiné le 7 janvier 2015 lors de la fusillade au siège du journal Charlie Hebdo à Paris, est un dessinateur de presse français.
Il a collaboré au journal Hara-Kiri (versions mensuelle et hebdomadaire), ainsi qu'à Action, Paris-Presse, Charlie Hebdo, L'Humanité, Le Nouvel Observateur, Phosphore, et enfin Paris Match. Il a également été rédacteur en chef de Charlie Mensuel, et président du prix de la bande dessinée du Point.
Invité(s) : Georges Wolinski, dessinateur
Thème(s) : Littérature| Dessin| Charlie Hebdo| Georges Wolinski
Source : France Culture