Le 08 janvier 2015, dans le cadre d'une journée consacrée au thème “Parler contre la terreur”, France Culture rendait une série d'hommages à Charlie Hebdo et aux caricaturistes qui ont été assassinés. Rediffusion d'une série de cinq entretiens avec Georges Wolinski au micro de Tewfik Hakem pour l'émission “À voix nue”.
Par Tewfik Hakem. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation : Bruno Sourcis. Prise de son : Laurent Macchietti.
Cinquante ans de carrière. Cinquante ans de dessins qui font rire là ou ça fait mal. Tout le monde le reconnaît aujourd'hui : l'oeuvre graphique de Georges Wolinski constitue un témoignage précieux de la société française et de ses évolutions post 68. Fin 2011, Wolinski décide de déposer à la BNF une bonne partie de son atelier : plus de 10 500 dessins, des centaines de carnets de croquis, d'affiches et autres imageries. C'est à ce moment précis que France Culture a décidé d'aller à sa rencontre pour préparer cette série d'entretiens enregistrée chez lui en juin 2012.
- Une éducation française sous le soleil du Maghreb
Wolinski parle de son enfance à Tunis, de sa famille cosmopolite (culture italienne du côté de la mère, et polonaise du côté du père), de son éducation française sous le soleil de Tunis, de la France qu'il découvre adolescent, et de son retour au Maghreb, dans le Sahara algérien, en tant que soldat français.
Georges Wolinski, né le 28 juin 1934 à Tunis et mort assassiné le 7 janvier 2015 lors de la fusillade au siège du journal Charlie Hebdo à Paris, est un dessinateur de presse français.
Il a collaboré au journal Hara-Kiri (versions mensuelle et hebdomadaire), ainsi qu'à Action, Paris-Presse, Charlie Hebdo, L'Humanité, Le Nouvel Observateur, Phosphore, et enfin Paris Match. Il a également été rédacteur en chef de Charlie Mensuel, et président du prix de la bande dessinée du Point.
Invité(s) : Georges Wolinski, dessinateur
Thème(s) : Littérature| Dessin| Charlie Hebdo| Georges Wolinski
Source : France Culture