Le 08 janvier 2015, dans le cadre d'une journée consacrée au thème “Parler contre la terreur”, France Culture rendait une série d'hommages à Charlie Hebdo et aux caricaturistes qui ont été assassinés. Rediffusion d'une série de cinq entretiens avec Georges Wolinski au micro de Tewfik Hakem pour l'émission “À voix nue”.
Par Tewfik Hakem. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation : Bruno Sourcis. Prise de son : Laurent Macchietti.
- De mai 68 à Mai 81, le sexe, la politique et le caviar
Georges Wolinski parle de ses engagements politiques, de mai 1968, de ses premiers postes de responsabilité au sein de publications portées par l'air du temps, de son amour pour les femmes, des acquis de Mai 68 en ce qui concerne la libéralisation des moeurs, et du plaisir de devenir riche et célèbre sous un gouvernement de gauche et grâce à la publicité (il fut le premier dessinateur à enfreindre la consigne de Hara Kiri « La pub nous prend pour des cons, la pub nous rend cons ! »)...
Georges Wolinski, né le 28 juin 1934 à Tunis et mort assassiné le 7 janvier 2015 lors de la fusillade au siège du journal Charlie Hebdo à Paris, est un dessinateur de presse français.
Il a collaboré au journal Hara-Kiri (versions mensuelle et hebdomadaire), ainsi qu'à Action, Paris-Presse, Charlie Hebdo, L'Humanité, Le Nouvel Observateur, Phosphore, et enfin Paris Match. Il a également été rédacteur en chef de Charlie Mensuel, et président du prix de la bande dessinée du Point.
Invité(s) : Georges Wolinski, dessinateur
Thème(s) : Littérature| Dessin| Charlie Hebdo| Georges Wolinski
Source : France Culture