Franck Grossel est designer ébéniste et le référent de notre concours de design ZéBU pour des brasseries zéro déchet sur la thématique des biomatériaux (Valorisation des drêches de brasseries pour la conception de biomatériaux : sous-produit de construction, objet ou mobilier).
Dans cette première vidéo d’une série de cinq interviews de designers dans le cadre de notre concours ZéBU, le créateur d’Instead Furniture qui récupère les drêches de brasseries pour fabriquer du “mobilier brassé” revient sur les notions d’éco-conception de produit et la notion de déchet à travers le design. “Le déchet n’est pas péjoratif”, explique Franck, qui le considère comme une matière première. Notre référent pour cette thématique biomatériaux et déchets de brasseries évoque ensuite la méthodologie pour démarrer et mener à bien un projet de conception par le design.
Dans son cas pour commencer, Franck s’est posé la question des dessous de la bière, de son impact environnemental, et il a cherché comment l’améliorer tout en continuant à pouvoir boire de la bière de qualité. Il explique sa démarche méthodologique pour parvenir à la conception de ses meubles en drêches, la recherche d’un liant biosourcé ou non en fonction du résultat recherché (résistance du matériau, sa structuration, son imperméabilité) et les domaines d’application. Au final sa volonté est d’apporter de la “singularité au produit en drêches de brasserie” vis-à-vis des usages de matériaux classiques comme le plastique ou même le bois en chêne massif.
Pour Franck, les panneaux de particules aux drêches qui résulteront de ses recherches peuvent avoir un modèle économique au vu des quantités produites par les brasseries chaque année et intervenir comme un substitut à d’autres matériaux sur ce marché pour la construction ou le mobilier, à des prix abordables.
Les vidéos de notre série proposant l’interview de cinq designers autour des thématiques du concours de design ZéBU ont une fin pédagogique. Elles doivent permettre aux enseignants et étudiants souhaitant participer au concours de mieux saisir les enjeux du traitement des problématiques générées par la gestion des déchets de la filière brassicole par le design.
Les vidéos ont été réalisées par Aliénor Morvan, directrice artistique du concours, et le studio Adeline&Martin.