2/3 Wim Wenders : Entretien avec Laure Adler (2015 - Hors-champs / France Culture)

time3 mo agoview0 views

Photograph © David Kregenow. Son site personnel : http://www.kregenow.com Laure Adler s'entretient avec le réalisateur allemand, Wim Wenders pour l'émission “Hors-champs”. Diffusion le 23 avril 2015 sur les ondes de France Culture. Dans cet entretien, Wim Wenders explique, entre autres choses, le rapport du cinéma au réel : « Le cinéma a un rapport extrême avec la réalité et un autre rapport extrême avec le rêve. “Every Thing Will Be Fine” est peut-être né d’un rêve mais pour se réaliser, il s’est plongé dans l’hyper-réalité, notamment avec la 3D. »

Il évoque sa vision de l’outil 3D au cinéma, technique qu’il utilise déjà pour “Pina” (2011). « Dans le cinéma, depuis un certain temps, la 3D est strictement utilisée dans le domaine de l’extrême fantaisie. En même temps, c’est un outil qui se prête à une autre approche de la réalité. On ne s’est pas rendu compte de la vraie capacité de ce médium, c’est-à-dire celle de voir plus clair. »

Selon Wenders, la caméra 3D ne pardonne aucune faute et capte le moindre défaut : « Si un acteur essaye de pousser un peu trop sa performance, cela se voit tout de suite. Avec les films 3D qu’on a pu voir, les acteurs exagèrent tout le temps. » “Every Thing Will Be Fine” est « un film qui contredit tout ce qu’on connaît déjà sur la 3D. »

Les films devraient pouvoir permettre aux spectateurs d’imaginer ce qui n’est pas montré : « J’aime beaucoup les films qui me font co-auteur. Beaucoup de films encouragent les spectateurs à être coscénaristes en laissant du vide, de l’espace. »

Il évoque aussi avec émotion “Nick’s Movie”, le film qu’il a réalisé avec son ami Nicholas Ray : « Nicholas Ray et moi avons commencé un film de fiction mais nous avons fait vite car Nicholas, atteint d’un cancer, savait que sa mort était proche. Mais le cancer a été plus vite que notre fiction. Pourtant, Nicholas voulait continuer à travailler, c’était le meilleur médicament pour lui… »

“Every Thing Will Be Fine” de Wim Wenders, avec James Franco, Charlotte Gainsbourg, Marie-Josée Croze et Rachel McAdams, en salles depuis le 22 avril 2015.

Invité : Wim Wenders, réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand

Thèmes : Arts & Spectacles| Cinéma| Photographie| Wim Wenders

Source : France Culture

#WimWenders #LeSémaphore #LaureAdler #Réalisateur #Cinéma #Allemand #EverythingWillBeFine #LesAilesDuDésir #ParisTexas #LAmiAméricain #PinaBausch #SebastiãoSalgado #PeterHandke #Entretiens #Émission #HorsChamps #FranceCulture

Loading comments...