Webconférence « Comment construire partout des territoires nourriciers ? » du 18 octobre 2022 - Campagne Nouvelle(R)

time3 yr agoview345 views

Campagne Nouvelle (R) : Comment construire partout des territoires nourriciers ?

Agriculture polluante, alimentation chère, filière bio au ralenti, insécurité des approvisionnements locaux, difficulté d’installations agricoles... Les défis pour permettre de nourrir toute la population dans nos territoires de vie malgré les crises climatiques, socio-économiques et géopolitiques, sont immenses. Néanmoins, partout en France, des alternatives locales se construisent pour améliorer notre autonomie alimentaire et une sécurité nourricière pour les plus précaires.

Cette rencontre en ligne permettra d’amplifier cette mobilisation autour de quelques axes prioritaires à déterminer ensemble, afin de construire demain des "défis alimentaires dans nos territoires".

Avec :

  • Julie Lequin : ingénieure agronome de formation, spécialisée dans la gestion durable des territoires et docteure en économie, Julie Lequin travaille en tant que responsable du pôle recherche et développement au sein de la SCOP SaluTerre (Gironde).
  • Boris Tavernier : cofondateur et délégué général de la fédération VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun), qui a créé 70 groupements d’achats répartis dans 13 territoires en France.
  • Anna Faucher : directrice et co-fondatrice de l’association Let's Food, qui accompagne des territoires français et étrangers pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire.

Les ressources :

  • Le numéro 2 de la revue 90° du Mouvement Colibris « pour une révolution alimentaire », avec un tour de France des initiatives inspirantes pour créer des territoires nourriciers avec toutes et tous. (https://www.colibris-laboutique.org/accueil/785-pour-une-revolution-alimentaire-9782363833174.html)

  • Le site de l’association Let’s Food, qui agit pour des systèmes alimentaires résilients en France et dans le monde, en particulier dans plusieurs métropoles d’Afrique. (https://www.letsfood.fr/)

  • Le site de la fédération VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun), qui favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique sur plusieurs territoires français (Lyon, Saint-Étienne, Drôme, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Finistère, Hauts-de-France, Paris et Strasbourg) et en Belgique, à Bruxelles. (https://vrac-asso.org/)

  • Le site de la SCOP SaluTerre, qui accompagne des collectivités territoriales et d’autres acteurs de la fabrique du territoire (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux) dans la création et la mise en œuvre des projets alimentaires et paysagers (jardins partagés, parc public maraîcher, trame alimentaire, etc.) co-construits et co-gérés. (https://www.saluterre.com/)

  • Le site du Réseau Cocagne, qui acccompagne de nombreu.ses citoyen.nes (5 360 aujourd’hui) vers le retour à l’emploi et agit pour nourrir toutes et tous avec des produits bio, locaux, notamment à travers des jardins d’insertion (105 actuellement). (https://www.reseaucocagne.org/)

  • Construire des territoires nourriciers - Retours d’expériences & outils. Un guide méthodologique à destination des collectivités territoriale : https://bit.ly/guide-methodologique-lets-food-territoires-nourriciers

  • Les systèmes alimentaires de la France d’Outre-mer. Le rôle des collectivités dans la construction de systèmes alimentaires durables et résilients : https://bit.ly/systemes-alimentaires-dromcom

  • La Maison solidaire de l'alimentation (Lyon) La Maison solidaire de l'alimentation (MESA) vient d’ouvrir ses portes (le 14 octobre) à Lyon 8ème ! Il s'agit du premier tiers-lieu du réseau VRAC et de l'association Récup & Gamelles. La MESA comprend un restaurant, une épicerie (bio), une cuisine collective, le tout co-construit avec les habitants du quartier ! Un très beau projet du réseau coopératif Territoires à VivreS. https://maison-solidaire-de-lalimentation.fr/presentation-du-projet/

  • Des cuisines partagées pour rompre l'isolement, apprendre à préparer des légumes, partager des recettes, ou tout simplement partir avec un bocal de soupe... Voilà des actions emblématiques que développent depuis dix ans l'association Les Râteleurs en Gironde. Leurs cuisines partagées se mènent dans des collèges ou résidences pour séniors, mais aussi dans la rue, avec des partenaires locaux. https://www.lesrateleurs.org/

  • Carte d’utilisation des pesticides en France, réalisée par l’association Solagro et diffusée en juin 2022 : https://solagro.org/nos-domaines-d-intervention/agroecologie/carte-pesticides-adonis

  • Prospective du système alimentaire et de son empreinte énergétique et carbone (https://www.centre-cired.fr/wp-content/uploads/2022/09/Publication_SISAE.pdf) Cinq visions de l’alimentation en France vers la neutralité carbone en 2050. Ou comment pouvons-nous à la fois assurer une plus grande autonomie alimentaire, répondre aux préoccupations de santé publique, tout en veillant à la protection de l’environnement ?

  • Afterres 2050 : un Horizon pour l’agriculture et l’alimentation. Un scénario proposé par l’association Solagro : https://afterres2050.solagro.org

  • Se nourrir lorsqu’on est pauvre, ATD Quart monde, 2016. Cette étude rassemble l’ensemble des réflexions et des analyses élaborées avec des personnes en situation de précarité, au sein du département santé d’ATD Quart monde France, sur la thématique de la nourriture. Téléchargeable sur : colibris.link/atd-se-nourrir

Loading comments...