Manger, se nourrir est un acte quotidien, un geste nécessaire et, de toutes les activités humaines, l’agriculture est la plus indispensable car aucun être humain ne peut se passer de nourriture.
Pourtant, aujourd’hui, en France, des millions de personnes ne mangent pas tous les jours à leur faim, n’ont pas accès à une nourriture saine et dépendent de l’aide alimentaire portée par les associations. Et par ailleurs, des milliers d’agriculteurs et agricultrices peinent à vivre de leur travail et sont en souffrance exposés à des techniques agricoles qui mettent leur santé en danger et abîment la terre. Il y a donc urgence à remettre des communs dans l’assiette !
Il y a 80 ans, naissait la Sécurité sociale, pour permettre à chacun et chacune d’avoir accès à la santé, d’être soigné. Ses ressorts ? La solidarité, elle agit notamment auprès des plus vulnérables afin qu’ils puissent rester des citoyens à part entière. L’universalité, c’est à dire que tout le monde a droit à la santé. Et la démocratie, car c’est un organisme public qui s’en occupe.
Et si on faisait pareil pour l’alimentation ? Quoi de plus naturel que de bien se nourrir.de manger à sa faim, des aliments de qualité, sains ? La sécurité sociale de l’alimentation peut-elle résoudre ces problèmes : · En ouvrant le droit à une alimentation saine et de qualité à toutes et tous, · En créant un système de solidarité basé sur une cotisation adaptée aux moyens de chacun et chacune, · En mettant en place une démocratie de l’alimentation, dans laquelle les citoyens et citoyennes seraient écouté.es pour définir des priorités locales, de production et d’achat.
C’est de ces sujets dont nous allons discuter avec nos invités : · Bénédicte Bonzi, Docteure en anthropologie, auteure de l’ouvrage "La France qui a faim", Le Seuil 2023 qui nous présentera le contexte et les enjeux de la sécurité sociale de l’alimentation dans une France riche et qui exporte, mais qui connaît une inégalité d’accès à l’alimentation qui met en péril la démocratie. · Magali Beguier et Dora Thily, membres de l’initiative de la Caisse locale d’alimentation de Cadenet, dans le Vaucluse, partageront la naissance de cette initiative locale fondée sur une convention citoyenne, et son caractère transformant dans leur territoire pour créer du lien et de la coopération. · Julien Broual, agriculteur, membre du Groupe local Colibris de Kembs en Alsace, nous parlera du lien entre la fête, le local, le bio et l’éducation pour construire un système qui donne accès à une alimentation saine, durable, équitable, solidaire et qui participe à l’éducation sur un territoire. Un système qui associe des dizaines de familles, associations, institutions.
Le Mouvement Colibris a été fondé notamment par Pierre Rabhi en 2007 avec la volonté de transmettre une planète vivante à nos enfants. Et rapidement l’alimentation et l’agriculture se sont imposées comme les sujets principaux. Aujourd’hui, de nombreux groupes locaux ont choisi d’agir avec les personnes motivées, dans leurs territoires, pour l’accès à une alimentation de qualité, saine, accessible et produite localement.
📅 Le 29 avril 2025 de 18h00 à 19h30
CHIFFRES CLEFS Plus de 30 initiatives locales pour l’alimentation (SSA) https://securite-sociale-alimentation.org/les-dynamiques-locales/carte-des-initiatives-locales-de-la-ssa/ 150 € par mois et par personne pour l’accès à l’alimentation (SSA) https://securite-sociale-alimentation.org/la-ssa/les-trois-piliers-du-mecanisme-de-ssa/ 11% des adultes en France en situation d’insécurité alimentaire (ANSES) https://www.anses.fr/fr/system/files/PRES2017DPA04.pdf 16% des agriculteurs et agricultrices vivent sous le seuil de pauvreté (INSEE) https://www.insee.fr/fr/statistiques/7728901?sommaire=7728903 19 milliards d’euros : coût de la mauvaise alimentation (Secours populaires – Civam) https://www.secours-catholique.org/sites/default/files/03-Documents/RAP-CoutCache2024BD.pdf 80 % des maladies chroniques liées à l’alimentation (Santé publique France) https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/role-de-la-nutrition-dans-la-prevention-des-maladies-chroniques 1 enfant sur 5 saute un repas par jour (Unicef France) https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/11/19/en-france-un-enfant-sur-cinq-ne-mange-pas-trois-repas-par-jour-alerte-l-unicef_6401768_3224.html