Une trentaine de militants des ONG Oxfam, Attac et 350.org se sont rassemblés devant le Palais du Luxembourg pour remettre aux sénateurs une pétition en faveur de la taxe Zucman, signée par près de 65.000 citoyens.
Poussée par la gauche et des économistes reconnus, l'instauration de la taxe « Zucman », impôt plancher sur le patrimoine des « ultrariches », fait son chemin en France alors qu'elle est débattue ce jeudi 12 juin au Sénat.
« Si cet impôt est voté, ce serait un pas historique pour la justice fiscale en France », a souligné Layla Abdelké Yakoub, responsable justice fiscale et inégalités chez Oxfam France. Signe que ce débat évolue dans la société, la proposition de loi, portée par les parlementaires écologistes, a déjà passé le cap de l'Assemblée nationale en février dernier grâce aux voix de la gauche et malgré l'abstention du Rassemblement national.
L'étape du Sénat est cependant plus délicate, sa majorité, une alliance droite-centristes qui soutient le gouvernement, entend rejeter l'initiative en bloc.
ABONNEZ-VOUS à la chaîne de l'Humanité https://www.youtube.com/channel/UCar0yo-PpeMk51m116826pQ/
📰 Vous avez aimé cette vidéo ? Pour une info 100% libre et engagée, ABONNEZ-VOUS : https://abonnement.humanite.fr
✊ Nous ne sommes financés par AUCUN MILLIARDAIRE. Et nous en sommes fiers ! Pour nous accompagner face à des défis financiers constants, SOUTENEZ-NOUS : https://www.humanite.fr/donner-a-lhumanite
📣 L'HUMANITÉ C'EST AUSSI : Un site : https://www.humanite.fr/ Une application : https://app.humanite.fr Twitch : https://twitch.tv/lhumanitefr Instagram : https://instagram.com/lhumanitefr Threads : https://www.threads.net/@lhumanitefr Twitter : https://x.com/humanite_fr TikTok : https://tiktok.com/@lhumanitefr




