logo
Online:0

Gabriel Zucman : « Que les milliardaires ne paient pas moins d’impôts que leur secrétaire »

time8 months agoview1 views

Les milliardaires français vont-ils se voir imposer de participer davantage à l’effort de solidarité collective ?

Spécialiste des questions fiscales, l’économiste Gabriel Zucman, professeur à l’École normale supérieure, est à l’initiative d’une proposition de loi écologiste adoptée à l’Assemblée nationale le 20 février, qui vise à instaurer un impôt minimum de 2 % sur les hauts patrimoines dont la valeur est supérieure à 100 millions d’euros.

Selon l’économiste, la France est devenue un eldorado fiscal pour les milliardaires qui paient moitié moins d’impôts que le reste de la population. Alors que dans le même temps, les recettes fiscales viennent à manquer pour équilibrer les comptes publics... D’où la nécessité impérieuse, selon lui, de taxer les ultrariches.

Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… ➡️ Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro : https://abo.mediapart.fr/abonnement/d... ➡️ Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir , le don : https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o ➡️ Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://info.mediapart.fr/renderers/page_inscription?at_medium=rs-cm&at_campaign=youtube&at_format=description

Loading comments...
affpapa
sigma-africa
sigma-asia
sigma-europe

Licensed