Sur les traces du rebetiko (France Culture / Création on air)

time3 mo agoview0 views

Sur les traces du rebetiko (France Culture / Création on air). Image d’illustration : Sur les traces du rebetiko • Crédits : Corinne Dubien / DR. Exil, pauvreté, drogue, prison, bref rebetiko. Diffusion sur France Culture le 21 décembre 2017. Le rebetiko, musique populaire grecque, est né au début du 20ème siècle, au moment où la Grèce connaît de nombreux bouleversements. Ses thèmes de prédilection témoignent de la dureté de la vie à cette époque : l’exil, la pauvreté, la solitude, la drogue, la prison, la mort… Dans les bidonvilles du port du Pirée, là où échouent les bateaux en provenance d’Asie Mineure, dans les sous-sols des cafés à l’ombre du pouvoir, les « rébètes », tout imbibés des vapeurs de haschich, composent des mélodies empreintes de mélancolie, des vers naïfs et bruts, servis par les sonorités déchirantes du bouzouki. Leurs voix rauques chantent ces thèmes simples et puissants, destinés à chasser les peines et les souffrances quotidiennes. Ce documentaire nous entraîne de Syros à Athènes, sur les traces de Markos Vamvakaris (1905-1962), l’un des plus grands rébètes que la Grèce ait connu. À ses côtés, on part à la rencontre de celles et ceux qui, aujourd’hui, vibrent aux sons de cette musique. On explore ainsi ses résonances contemporaines, car les évolutions successives de cette musique tracent en filigrane l’histoire de la Grèce moderne. Que peut-elle nous raconter de la nouvelle page que sont en train d’écrire les Grecs ?

Ce projet a bénéficié du soutien du BIJ, ainsi que du fonds Gulliver, financé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SACD Belgique, la SACD France, la SCAM Belgique et la SCAMFrance, la SSA et Pro Litteris, ainsi que la RTBF.

Merci à Artemis, Nelly, Sébastien Seixas, Vasilis Dendrinos, Nickos Sariyannis, Philippe Vandendriessche, ainsi qu’à toutes celles et ceux rencontrés sur les routes d’Athènes, de Thessalonique et de Syros.

Production déléguée : Corinne Dubien. Mise en ondes : Lionel Quantin. Mixage : Vincent Venet

Avec : Polycratis Polychronakis, Babis Papadimitriou, Haroula Tsalpara, Fani Kavoura, Dimitris Cosmidis, Sakis Nikoletopoulos, Chryssa Brokalaki, et Costas Ferris.

Avec les voix de : Panagiotis Michalelis, Konstantina Alevra, Maria Pachatouridou, Ioannis Ampazis et Apostolos Ioakimidis dans le rôle de Markos Vamvakaris.

Traduction : Alexandros Potamianos, Mihalis Dougas et Emmanouela Priniotaki.

La traduction de certains rebetikos provient du livre « La Grèce de l’ombre », de Jacques Lacarrière et Michel Volkovitch.

« Markos Vamvakaris. The man and the bouzouki. Autobiography » a été traduit de l’anglais avec la complicité d’Annaëlle Simonet.

Source : France Culture

#Rebetiko #Musique #Bouzouki #Grèce #Athènes #LePirée #Haschich #Exil #Pauvreté #Bidonville #Prison #MarkosVamvakaris #DocumentaireRadiophonique #CréationOnAir #FranceCulture

Loading comments...