Qu'est-ce que "la charge raciale", terme qui apparaît dans le rapport sur le racisme en France publié le 18 juin par la Commission nationale consultative des droits de l'homme ?
Importée en France des États-Unis par la chercheuse Maboula Soumahoro, la charge raciale désigne la pression psychologique que fait peser le racisme sur les personnes racisées. "Penser à ne pas paraître trop noir, arabe ou asiatique, adopter une manière de parler, de s'habiller, de rire", écrit l'écrivaine et poétesse Douce Dibondo dans son essai, "La charge raciale", publié aux éditions Payot.
La CNCDH, instance consultative chargée de conseiller les pouvoirs publics, alerte sur le fait que cette charge raciale peut avoir d'importantes conséquences sur la santé mentale et physique des personnes concernées (stress, hypertension, dépression etc). "Par leur répétition, leur caractère faussement anodin, ces discriminations contraignent leurs victimes à s'adapter en permanence. Le fait de se voir dénier son identité, sa nationalité, porte atteinte à l'estime de soi de manière durable", pointe la commission.
Un reportage de Manon Mella, journaliste à France Inter