logo
Online:0

Pouvoir et puissance (ou pourquoi refuser de parvenir) - Sébastien Charbonnier

timea month agoview0 views

Philosophe et spécialiste des sciences de l’éducation, Sébastien Charbonnier vient de publier Pouvoir et puissance (Vrin), un petit manuel de philosophie pratique. Le sous-titre de l’ouvrage a valeur de programme : Refuser de parvenir : une joie pure. Spontanément, on pense au dégoût que peuvent susciter des Rastignac et des Bel-Ami, voire plus proche de nous, les figures plus ou moins pathétiques de Attal ou autre Darmanin ; dents qui rayent le parquet et dalle du requin-outsider déterminé à dévorer à sa tour. En réalité, il s’agit ici de quelque chose d’à la fois plus précis et plus vaste.

Ce mot d’ordre (de désordre) issu du milieu pédagogique-libertaire, anarcho-syndicaliste, de l’entre-deux-guerres est repris par l’auteur qui choisit d’en étendre le sens à l’ensemble des rapports de pouvoir. Non pas le refus sacrificiel et/ou stratégique de l’établi trotskiste, qui projette une fin (la révolution) au-delà de moyens non désirables pour eux-mêmes (l’exploitation quotidienne) – et c’est là un autre sens de l’idée de « parvenir », parvenir à ses fins, remettre à plus tard, et s’extraire ainsi de toute prise sur le présent – non pas cela, donc, mais la joie pure de ne pas se laisser tyranniser par les tristes affects que la vie du tyran (qu’il soit étatique ou domestique) charrie toujours avec elle. C’est à partir de recherches qu’il mène depuis longtemps autour des philosophies de l’éducation et des rapports de pouvoir entre adultes et enfants, que l’auteur puise ses remarques sur la puissance collective qui réside dans le refus des dominations. Si bien que la forme du livre correspond, elle aussi, à ces enjeux d’émancipation : abandonner la velléité d’ « éduquer » depuis une position de prétendue supériorité épistémocrate mais multiplier, par la dispersion joyeuse des aphorismes, les occasions de produire une rencontre avec autrui. Or, ce n’est pas en moralisant qu’on rencontre, mais plutôt en commençant dès maintenant à pratiquer les relations que les pouvoirs rendent impossibles. Pour accompagner l’entretien, des bonnes feuilles sont disponibles sur le site. Ajoutons que les éditions lundimatin publieront le prochain livre de Sébastien Charbonnier : La fabrique de l’enfance, anthropologie de la comédie adulte dont vous pouvez déjà lire quelques extraits sur lundi.am.

00:00 Intro 02:03 Joie pure et refus de parvenir 4:29 Parce qu'on ne change pas les institutions depuis l'intérieur par l’héroisme individuel 08:45 La pédagogie a inventé la manipulation avant le management 10:40 Refuser la prise de pouvoir et prendre son temps 13:45 Marxisme et rapport de pouvoir pédagogique 16:20 La paresse contre la procrastination 18:16 Quelle différence entre agir avec puissance et agir pour le pouvoir ? 23:50 Avoir du pouvoir c'est « faire faire » 28:05 En quoi l'effort nuit à l'agir 32:25 Contre la morale, le doute 35:25 Elsa Dorlin et le dirty care (ou comment se projeter dans le regard des maîtres et perdre l'attention à soi) 42:55 Pouvoir/Puissance/Stratégie/Tactique 48:45 Le pouvoir essaie toujours de nous faire croire qu'il maitrise la connaissance des conditions suffisantes (désolé, t'as encore perdu) 50:36 L'État et le chantage aux institutions 54:54 Le rapport de pouvoir c'est vivre sans les autres 58:46 Comment le pouvoir réduit aussi l'existence de ceux qui le possèdent 1:03:38 « Si tu n'as pas d'ennemi, tu deviens un ennemi pour toi-même » 1:11:53 Épistémologiquement, être du côté du pouvoir est un handicap. On peut être nuisible et impuissant. 1:19:55 Comprendre le pouvoir pour saper le désir qu'il charrie 1:23:32 La mystification du pouvoir c'est d'effacer la genèse des phénomènes

Loading comments...
affpapa
sigma-africa
sigma-asia
sigma-europe

Licensed