Les craintes que nous avions se confirment : cette terrible pandémie va bouleverser brutalement notre modèle économique et social. Avec le risque d’ouvrir une longue période d’austérité, comme le souligne Gaël Giraud. Alors, comment les citoyens peuvent-ils faire de cette crise une opportunité pour changer la trajectoire de notre modèle de développement et de consommation ? Comment passer d’une décroissance subie à une décroissance choisie et accompagnée ? À ces questions qui s’imposeront à tous, notre invité nous propose une méthode : revenir à l’essentiel de nos besoins et remettre les relations humaines au cœur des politiques de transformation.
Gaël Giraud est l’ancien économiste en chef de l'Agence Française de Développement, une banque publique à but non lucratif pour financer des projets de développement dans les pays du Sud. Il est aussi directeur de recherche au CNRS en économie, fondateur de la chaire énergie et prospérité (l’ENS, Ecole Polytechnique et ENSAE), professeur à l’École nationale des Ponts Paris Tech’, et enfin prêtre jésuite.
Propos recueillis par Vincent Tardieu / Colibris https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/repenser-notre-modele-developpement-pour-revenir-a-lessentiel