Diffusée tous les samedis de 15h à 16h sur France Culture, l'émission "Projection Privée" axée sur le Cinéma et animée par Michel Ciment évoquait, le 23/02/2013, la figure et l'oeuvre admirables et sans concessions du réalisateur français, Maurice Pialat. Pour l’exposition « Maurice Pialat, peintre et cinéaste » du 18 février au 7 juillet et la rétrospective (20 février au 4 mars) qui lui est consacrée à la Cinémathèque française.
Avec :
- Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française et auteur du catalogue de l’exposition « Maurice Pialat, peintre et cinéaste » chez Somogy, éditions d’art / La Cinémathèque française. Serge Toubiana signera le catalogue samedi 23 février à 17h30, à la Librairie de La Cinémathèque.
- Jacques Loiseleux, chef opérateur
- Pascal Mérigeau, auteur de l’ouvrage « Pialat » aux Editions Grasset
- Vincent Amiel, critique et historien du cinéma, auteur de l’ouvrage « Van Gogh de Maurice Pialat » aux Editions Atlande (Neuilly-sur-Seine) dans la collection « Clefs concours. Cinéma »
- Sylvie Pialat
Maurice Pialat est un réalisateur de cinéma et peintre français né le 31 août 1925 à Cunlhat (Puy-de-Dôme, France) et mort le 11 janvier 2003 à Paris.
Après avoir d'abord voulu être peintre, Maurice Pialat réalise au cours des années 1950 et 1960 des courts métrages amateurs puis professionnels. Ce n'est qu'en 1968, à l'âge de 43 ans, qu'il peut tourner son premier long métrage, "L'Enfance nue", une fiction sur un enfant de l'assistance publique tournée avec des acteurs non professionnels. Après la réalisation d'une série pour l'ORTF, "La Maison des bois", il tourne avec Marlène Jobert et Jean Yanne un film qui remporte un premier succès public, "Nous ne vieillirons pas ensemble". Le film suivant en revanche, "La Gueule ouverte", est un échec public et financier et Pialat doit attendre quatre ans avant de pouvoir tourner un nouveau long métrage.
Dans les années 1980, il rencontre un certain succès public avec "Loulou", "À nos amours", "Police" et "Sous le soleil de Satan".
Maurice Pialat a reçu le prix Jean-Vigo pour "L'Enfance nue" (1968), le prix Louis-Delluc et le César du meilleur film pour "À nos amours" (1983) et la palme d'or au festival de Cannes pour "Sous le soleil de Satan" (1987).
Thèmes : Arts & Spectacles| Cinéma| Exposition| Vidéo| Maurice Pialat| Sylvie Pialat| Serge Toubiana| Vincent Amiel| Pascal Mérigeau
Sources : France Culture et Wikipédia.
#MauricePialat #LeSémaphore #Cinéma #MichelCiment #JacquesLoiseleux #SylviePialat #VincentAmiel #PascalMérigeau #VanGogh #SousLeSoleilDeSatan #NousNeVieillironsPasEnsemble #ÀNosAmours #Émission #ProjectionPrivée #FranceCulture