Lisa Gerrard - Nilleshna

time3 mo agoview1 views

Ce morceau de Lisa Gerrard est issu de l'album “The Mirror Pool”, paru en 1995. http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/05/lisa-gerrard-mirror-pool-1995.html

Illustrations : Jakub Schikaneder, “Stmívání”, 1909 Jakub Schikaneder, “Poslední útěcha (Poslední pomazání)”, 1891, soukromá sbírka

“L'eau rouge des volcans”

S’il nous était permis d’entendre le chant des planètes, je crois que celui-ci ressemblerait fort aux mélodies vocales de Lisa Gerrard. Véritable diva cosmique, la chanteuse de Dead Can Dance semble habitée par le feu blanc des étoiles ardentes.

Comme des prières ancestrales, des psaumes de grâce, les chants de cette femme venue tout droit d’un autre monde, résonnent au plus intime de l’être. Il y a du magma en fusion dans cette voix, l’eau rouge des volcans.

C’est une expérience presque sacrée que d’écouter Lisa Gerrard. Dans ce premier album solo – le plus fort à mes yeux –, la chanteuse australienne fait revivre toutes les couleurs, tous les rythmes fondateurs de la terre. Son chant est cosmogonique, créateur de mondes.

Vous naviguerez au cœur de la brûlante Afrique ; dans la pierre froide et humide de monastères anciens ; sous la lumière des torches d’un bal médiéval donné en pleine nuit ; dans une Perse fleurie et flamboyante ; sur la route de la Soie – et du Soi primordial. Belle danse avec les étoiles !

© Thibault Marconnet le 17 mars 2014

Loading comments...