Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable, concluait notre après-midi de réflexions du 17 septembre 2020 « Vers une coopérative de données territoriales de mobilité ? ».
Ce soutien est bien sûr important pour nous. Mais plus fondamentalement, nous croyons qu’il est important parce que l’État a un rôle un jouer pour aider les territoires à articuler leur action à travers des SCIC territoriales, dont Mobicoop covoiturage est une illustration.
Non pas pour diriger ou même orienter l’action territoriale, mais pour “mettre de l’huile dans les rouages” des dynamiques inter-territoriales s’exprimant à travers des SCIC. Et, sans doute, nous les aider à les porter dans leurs dimensions européennes. 💪
Cet engagement de l’État aux côtés des SCIC de territoriales peut se traduire dans des actes. Les modalités d’action de l’Etat, financières, légales ou de passage à l'échelle européenne, sont nombreuses et nous serons positivement attentifs à leur mise en oeuvre.