Une cinquantaine d’agents de maintenance de la RATP se sont réunis ce mardi 29 avril devant le tribunal des prud’hommes. L’audience qui devait s’y tenir a été reportée au 14 octobre. Au total, 75 travailleurs ont porté plainte pour contamination chimique et manque de prévention.
« Produits toxiques », « Danger pour la santé » : ce mardi 29 avril, devant le tribunal des prud'hommes de Paris, une cinquantaine d’agents arborent sur leur tee-shirt ces pictogrammes avec gravité. « On manipule des produits avec ces logos au quotidien », alerte Nuno Martins, secrétaire général de la RATP GISO, en brandissant une photo d’une épaisse fumée blanche émanant d’un local de maintenance. 75 agents de maintenance poursuivent la direction de la régie francilienne pour « préjudice d’anxiété » face à la pollution chimique et au manque de prévention.
Une douzaine d’interpellations de l’inspection du travail
Depuis 2020, une douzaine de mises en demeure et de lettres d’observation de l’inspection du travail n’ont pas fait réagir la direction. Un second audit externe commandé par la Comité social et économique (CSE) révélé en janvier 2025 a épinglé la sécurité sanitaire des salariés du réseau de bus de la RATP.
« Les agents de maintenance sont exposés à des risques chimiques importants, notamment aux agents chimiques dangereux, aux cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques et aux fumées toxiques générées par certaines interventions », pointe l’expertise du cabinet 3CSE, que l’Humanité avait pu consulter, mais que la direction de la RATP a contesté. Depuis, de nouveau, le local de maintenance de Saint-Denis a reçu trois mises en demeures, au même titre que celui d’Asnières la semaine dernière.
Avec ces procédures aux prud’hommes, les syndicalistes espèrent la mise en œuvre de mesures concrètes, « de la RATP, des filiales, et des repreneurs », et la reconnaissance de la maladie professionnelle. Mi-novembre, Ile de France Mobilités avait dévoilé les premiers des 13 lots de bus privatisés. Les premiers transferts d’agents vers les nouveaux opérateurs s’effectueront à partir du 1er novembre 2025. « La volonté de la direction est de balancer sa patate chaude aux repreneurs » s’insurge un représentant du personnel, alors qu’il passe sous la direction de CAP en fin d’année.
ABONNEZ-VOUS à la chaîne de l'Humanité https://www.youtube.com/channel/UCar0yo-PpeMk51m116826pQ/
📰 Vous avez aimé cette vidéo ? Pour une info 100% libre et engagée, ABONNEZ-VOUS : https://abonnement.humanite.fr
✊ Nous ne sommes financés par AUCUN MILLIARDAIRE. Et nous en sommes fiers ! Pour nous accompagner face à des défis financiers constants, SOUTENEZ-NOUS : https://www.humanite.fr/donner-a-lhumanite
📣 L'HUMANITÉ C'EST AUSSI : Un site : https://www.humanite.fr/ Une application : https://app.humanite.fr Twitch : https://twitch.tv/lhumanitefr Instagram : https://instagram.com/lhumanitefr Threads : https://www.threads.net/@lhumanitefr Twitter : https://x.com/humanite_fr TikTok : https://tiktok.com/@lhumanitefr




