Lors de l'émission “Cultures d'Islam” diffusée sur France Culture le 16 janvier 2015, le philosophe et écrivain français, Abdennour Bidar recevait l'ancien diplomate, Jacques Huntzinger pour un débat autour de la question : “L'islam, entre fidélité et mouvement.” Illustration : calligraphie arabe de Khawar Bilal. “Élève tes mots, pas le son de ta voix. C'est la pluie qui fait pousser les fleurs et non le tonnerre.” Djalāl ad-Dīn Rūmī
De quoi les Printemps arabes de 2011 ont-ils été le révélateur, et quelle sera leur issue à moyen terme ? Avec le diplomate Jacques Huntzinger, spécialiste du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, nous explorons l'idée que les sociétés du monde musulman, en pleine effervescence, sont en train de se chercher une voie propre, singulière, dans la sécularisation... Laquelle cependant ? Et avec quelle chance d'aboutir tant les divisions internes de ces sociétés sont grandes, entre modernité et tradition, aspiration au changement et attachement au passé. Un optimisme prudent n'est-il donc pas - ici comme ailleurs - de mise ?
Bibliographie : . “Il était une fois la Méditerranée”, Ed. du CNRS (juin 2014) . “Les printemps arabes : La sécularisation de l'Islam”, Ed. Collège des Bernardins (mai 2014) avec Marjorie Moya et Valentine Zuber : . “Laïcités et sociétés en Méditerranée”, Ed. Collège des Bernardins (mars 2012)
Invité(s) : Jacques Huntzinger, ancien diplomate
Thème(s) : Idées| Islam| Société| Printemps arabes
Source : France Culture