J'veux bien travailler 2020

time5 yr agoview23 views

Nouvelle version du clip j'veux bien travailler de Madame Zola, la première mouture étant sortie il y a plus d'un an, en décembre 2018, juste au début des gilets jaunes, sans l'avoir pour autant anticipé, une coïncidence qui tombe à pic! Cette nouvelle version, plus claire dans le texte et le son, nous invite à réfléchir durant la période de confinement que nous vivons, avec ses injonctions paradoxales: "restez chez vous, sauf pour consommer et travailler (y compris dans des boites non essentielles!!!)". Cette chanson, nous invite à réfléchir, je disais donc, au sens du travail, pour qui et pourquoi travaillons-nous? Le capitalisme, ou ultra-libéralisme pousse à la destruction culturelle des êtres humains et de la planète. Ensemble refusons l'esclavage moderne qui tue le vivant, tout en gardant de l'humour, de l'amour, toujours! Merci pour nous tous êtres vivants et pour les enfants présents et à venir... A suivre, la version en anglais de cette chanson, puis en espagnol!!! Car, la question est internationale, et que je ne parle ni chinois ni russe!!! oups, désolée!

Voici le texte de la chanson:

J’veux bien travailler, mais je peux pas, Continuer dans ces conditions, ces conditions là J’aime bien travailler, Oui mais voilà, Uber et mondialisation créent de la violence Par dépendance à la finance, inconscience et décadence Des number 1, « the king of the world »

J’veux bien travailler, mais pas comme ça ! Subordination, auto-entreprenariat Le mot travail dans le dico, ça dit quoi ? Ça parle de pénibilité, et la planète, elle, elle en dit quoi ?

Elle est là, en face de moi Cette nature qui se bat pour reprendre ses droits Et moi, et moi je contemple, Et moi, et moi, je suis absente.

Amateur de poésie bonsoir, Rabatteur dominant du pouvoir Travailleur pour la loi du pognon, Mais l’acteur, le comédien, lui, il est vraiment très très bon. Il mérite même le César de l’interprétation !

Et oui, il faut non seulement travailler, regarder l’actualité, consommer, re-travailler, et avoir un vrai métier ! GOSPEL : Il faut non seulement travailler, mais avoir un vrai métier ! Il faut non seulement travailler, c’est à nous tous de « POLi-TIQUER »

J’veux bien travailler, maintenant j’sais pourquoi Le métier de chansonnier j’partage dans tous mes états Je chante la sociale de Friot, d’Ambroise Croizat Dénonce la guerre ouverte envers les Etats Par l’ultra libéralisme dont nous sommes les proies J’appelle à multiplier les actions pacifistes, le boycott, La poursuite en justice des banques, des assurances, des lobbyistes.

Alexandrine AIZAC, Novembre 2018- 25 mars 2020.

Loading comments...