logo

Félix Tréguer (LQDN) : Des safe cities à la fin de la démocratie : "Il faut résister à ces programmes"

Clameurs

Clameurs

4 followers

time5 yr agoview5 views

Un décryptage par Félix Tréguer des dérives sécuritaires, financières et démagogiques qui donnent naissance aux "Safe Cities", ces villes du tout sécuritaire . Et comment y résister.

Félix Tréguer est membre de La Quadrature du Net (https://www.laquadrature.net/), association qui promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.

A propos des Safe Cities, la chronique de Félix Tréguer pour Le Monde Diplomatique de juin 2019 : "Surveiller, analyser, prédire, contrôler : la « ville sûre » ou la gouvernance par les algorithmes"

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/06/TREGUER/59986

Au travers d’une série d’interviews (https://lavolte.net/15-ans), les éditions La Volte invitent des auteur.e.s de science-fiction à s’exprimer sur la manière dont les thèmes du corps, des données et du langage sont explorés dans leur travail d’écriture. En échos à ces prises de parole : les témoignages d’acteurs associatifs, libristes, artistes, militants qui, en partageant ici leurs visions, leurs rêves et leurs luttes, donnent corps au lien entre création et action, pour construire des mondes habitables, des futurs désirables.

Loading comments...