Dans le cadre de son cycle d’auditions sur l’éducation à la sexualité et à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l'École, le Conseil national du numérique a organisé un 2e échange collectif autour du thème “Éducation aux médias et à l’information et éducation à la sexualité : quels liens ?”
A travers l’éducation aux médias et à l’information (EMI), on apprend à décrypter l’information, à se repérer dans un monde numérique marqué par l’accélération et la surabondance des flux informationnels. Internet et les réseaux sociaux représentent des espaces d’information et d’exploration pour toutes et tous sur la vie affective, relationnelle et sexuelle. Des espaces riches en contenus émancipateurs, mais qui peuvent aussi se révéler toxiques, véhiculer des fausses informations et des stéréotypes. Représentation stéréotypée de la sexualité dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, respect du consentement, identité et expression de soi, cyberharcèlement et cyberintimidation, décryptage des influences à l'œuvre… autant de sujets, parmi tant d’autres, qui pourraient se faire rejoindre ces deux éducations aux médias et à la sexualité.
Comment se repérer dans un espace informationnel en ébullition ? Comment utiliser les contenus en ligne au service d’une éducation aux médias et à l’information favorisant le développement d’un esprit critique par rapport aux contenus en ligne ? En quoi et comment l’éducation à la sexualité pourrait-elle s’inspirer de l’éducation aux médias et à l’information ? Quels liens faire entre les acteurs ?
La discussion a réuni :
- Séverin Ledru-Milon, professeur d'histoire-géographie et formateur CLEMI ;
- Jean-Baptiste Lusignan, responsable prévention santé au Crips Ile-de-France ;
- Karen Prévost-Sorbe, référente académique en Éducation aux Médias et à l’Information de l’académie d’Orléans-Tours et coordinatrice CLEMI.