De l’agriculture urbaine à la sécurité nationale

time5 yr agoview7 views

Près de 3 milliards de personnes confinées, l'économie mondiale à l'arrêt et seulement deux à trois jours d'autonomie alimentaire dans nos villes comme dans nos campagnes. Passé ce délai, sans le ballet de camions qui acheminent la nourriture en parcourant souvent des milliers de kilomètres (et tous les acteurs du systèmealim entaire), que serait-il arrivé? Des émeutes et une vague d'insécurité civile dévastatrices. L'addiction aux énergies fossiles nous a fait oublier l'impératif d'une autonomie alimentaire sur nos territoires que le changement climatique rend encore plus prégnant. Résilience alimentaire, sécurité civile, comment s'inscrit l'agriculture urbaine dans ce tableau?
Pour y répondre, les 48h de l’agriculture urbaine, mouvement national impliquant dix-sept grandes villes, organise [2] une conférence (gratuite), participative, filmée et retransmise en direct par TV-Bruits [4] sur plusieurs réseaux sociaux. En présence de Stéphane Linou [5], spécialiste de la résilience alimentaire et des risques sécuritaires et ancien Conseiller Général de l’Aude, Bernard et Jérémy Cahuzac, agriculteurs aux fermes de St-Paul et du Malartic à Saint-Lary, dans le Gers, et Amandine Largeaud, co-fondatrice du 100ème singe [6], tiers lieu et espace-test agricole périurbain. Une conférence sous forme d'appel aux citadins - qui vont être durement impactés par le chômage - à rejoindre les terroirs pour œuvrer au développement de l'agriculture de demain, respectueuse des sols, de l'environnement, et sobre en énergie fossile. À travers les témoignages enthousiastes des intervenants, nous ferons un tour d'horizon de la situation et des pistes qui mènent au bien vivre à la campagne et à la construction d'une résilience alimentaire forte.

La web-conférence est organisée par GreenMyCity https://www.greenmycity.eu/ co-organisateur des 48h de l'AU à Toulouse et ses environs, avec le support de la SAUGE https://www.lasauge.fr/, organisateur national et sur Paris des 48h de l’AU.

Loading comments...