Sortie de chantier de la conférence gesticulée "Papa n'aime pas courir après les crabes", préparée avec la Coopérative l'orage.
- Cette captation reflète une partie seulement de la conférence actuelle. La conférence a connu quelques changements mineurs mais essentiels, pour corriger certaines maladresses ou imprécisions. En particulier une coupe dans la partie "privilèges" - où est évoquée la naissance de Louise. Ont été ajoutées une partie évoquant les questions intersectionnelles, une autre, avec la prise de parole de Margot, évoquant le mansplaining. L’atterrissage politique a été retravaillé, avec l'aide du travail d'Aurélia Blanc. En attendant une captation de meilleure qualité. Avec Laurent Blin-Sourdon Novembre 2018
Conférence gesticulée Papa n'aime pas courir après les crabes. Un mari, un père questionne les rapports sociaux de sexe.
C'est paradoxal, mais c'est la naissance de sa fille qui a permis à Laurent Blin-Sourdon de relire son parcours, de prendre conscience de la façon dont il s'était construit homme. Des assignations dont il tentait de se défaire, et de ce dans quoi il continuait à être englué. Des nombreux privilèges dont il abusait encore, également.
Lutter contre les injustices dont est et sera victime sa fille, avant qu'elle soit suffisamment grande pour se battre à son tour - si tel était son choix - commençait par la nécessité de s'interroger sur sa position héritée au sein d'un groupe éminemment dominant, celui des hommes. De commencer à œuvrer, avec ses moyens, pour une société plus respectueuse de l'égalité entre les hommes et les femmes.