logo

Carbofascisme: quand l’or noir embrasse la peste brune. Avec Philippe Vion-Dury, de la revue Fracas

time5 mo agoview101 views

Savant mélange de climatoscepticisme, de fascisme et d’ultralibéralisme, le « carbofascisme » a aujourd’hui pignon sur rue de part et d’autre du globe. Le retour fracassant de Donald Trump à la Maison Blanche n’est que l’affirmation décomplexée d’une dynamique déjà à l’œuvre : celle d’une violente radicalisation du capitalisme. Et à ce jeu, les grands gagnants sont les leaders du secteur pétrolier, qu’importe que leur hégémonie s’acquiert au prix de la destruction des conditions de survie du Vivant.

« La menace carbofasciste, or noir et peste brune », c’est le dossier qu’a choisi de traiter, pour son deuxième numéro, la revue Fracas, nouvelle arrivée dans le paysage des médias indépendants écolos. Philippe Vion-Dury, directeur de publication du magazine, se rend sur le canapé d’Au Poste pour nous en parler. Au programme de la discussion : lobbys fossiles, pétromasculinisme et antifascisme écologique.

📢 Seul média indépendant 100% LIVE et LIBRE | Parce que nous croyons en la rencontre. Plutôt qu'au formatage. Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.

Loading comments...