logo

[Bande annonce] Anthropologie réfractaire #6 - Au commencement était une femme

time4 yr agoview28 views

Peut-on composer un panthéon féministe ? Peut-on mettre les mythes et l’histoire des religions au service de l’émancipation des femmes ? Peut-être. Pour le moins ce que l’on peut faire, c’est montrer qu’à travers leur histoire, les sociétés humaines ont déployé des figures de puissances féminines, de femmes insoumises, des déesses émancipées, pas ou peu connues, peu ou mal racontées de nos jours.

Le récit et l’analyse de ces figures nous permettra à tout le moins d’explorer certains soubassements des relations de domination entre les hommes et les femmes. Chemin faisant et pour pouvoir avancer sans heurt, on sera particulièrement attentif à éviter toute problématique essentialisante, tout propos sexiste. Il faudra aussi travailler comme en négatif, comprendre contre quoi, à la place de quoi, sur quelles grandes structures se sont construits les grands mythes qui ont installés le patriarcat.

Qu’est-ce qui a été mis sous le tapis ? Allez, avant dieu, il y avait la lumière et la lumière était une femme. Et cette femme conçut une fille. Et dieu, possédé par une pulsion lubrique voulu s’unir à cette fille. Et elle ne voulut pas, etc.

https://discord.lecanardrefractaire.org/docs/scene-2021/2021-10-23-anthropo-6/

Loading comments...