logo

Anthropologie Réfractaire #2 (remasterisé) - Le mensonge en politique

time4 yr agoview104 views

La parole du personnel politique est de plus en plus dévaluée aux yeux d’une opinion politique échaudée par des scandales politico-judiciaires, fatiguée par une novlangue communicante creuse et décérébrante. Là se trouve un écueil, un réflexe, une butée pour le sens commun et pour ainsi dire un piège. Si le dévoilement du mensonge et la révélation de la vérité sont cruciale dans certains domaines (la justice, l’enquête policière, la relation amoureuse, etc.), elles n’intéressent que peu la science qui s’intéresse plutôt à l’exactitude et la réfutabilité des énoncés, et détourne le débat politique de ses objets naturels (conflit sur la répartition des richesses, des statuts et sur le mode de régulation des conflits).

Une opinion, une prise de position politique ne peut être vrai ou fausse, on est d’accord avec elle, on s’y oppose ou elle sert de base à une négociation.

On verra ensemble qu’il existe une tendance à encombrer le débat politique d’une matière certes vérifiable, factuelle, objectivable, pouvant être vrai ou fausse, des chiffres, des représentations-massues, des réalités-obus qui étouffent le débat, préemptent les termes du débat, limitent le nombre d’experts capables de dire ce qui est vrai ou faux et destituent les citoyens lambda de leur compétence élémentaire d’interpréter le réel commun, d’avoir un réel commun. A l’occasion d’une réflexion proposée sur le mensonge en politique, c’est une fantasmagorie de la vérité et une gouvernementalité de la vérité qu’on essayer d’analyser.

On verra aussi quel rôle la communication politique joue dans ce nouveau “gouvernement par les faits”.

On éclaircira enfin une logique souterraine de l’action sociale très simple : le mensonge engage, la communication dégage, le mensonge lie, la communication délie.

Plus d'info sur https://discord.lecanardrefractaire.org/docs/scene-2021/02-avril/


Une intervention de: Alexandre Duclos (voir sa chaine youtoube) Organisé par: SoHappy, NoPesto, Mose Animé par: NoPesto Régie technique: Mose, Tytan652 Graphisme: Mose Interlude: Le Pixel Mort (retrouvez-le sur Youtoube, ou mieux, sur peertube)

Loading comments...