au Coeur du Larzac on fête beltaine la tradition Celte

time2 yr agoview19 views

Cette journée était consacrée à la célébration de Beltaine, ancienne fête celte à mi-chemin entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été. Traditionnellement, cette fête évoque le passage du printemps à l’été, la saison des plantations et des semis, la saison des amours aussi. Elle s’est déroulée à Campestre, chez Laurence et Sylvain, et nous étions seize en tout : Laurence, Sylvain, Jean-Marie, Léo, Caroline, Stéphane, Sabrina, Alexis, Jean-François, François, Laurent, Emmanuelle, Olivier, Éric, Elisabeth et Serge.

Janine, Mireille et Catherine Rivera (dont c’était l’anniversaire ce même jour !) s’étaient excusées de ne pouvoir se joindre à nous.

Nous avons commencé par découvrir le lieu où habitent Laurence et Sylvain, une maison en bois sur un terrain d’un hectare, autonome en électricité solaire et en eau, grâce à la récupération d’eau de pluie stockée dans un grand bassin à ciel ouvert. Nos amis ont démarré la saison de culture par des semis et plantations sous serre avant de lancer le reste des cultures en plein champ. Des fruitiers et un poulailler viennent compléter les ressources sur ce beau terrain à 750 m d’altitude au pied du massif du Lingas.

Nous avons ensuite dressé les tréteaux pour recevoir la table autour de laquelle nous avons partagé les mets apportés par les uns et les autres. Moment convivial propice aux échanges entre les participants dans une ambiance détendue.

En milieu d’après-midi, nous avons décidé d’organiser un rituel de purification pour marquer ce passage des saisons. Au fond d’un cratère destiné à une future mare (ou à une future serre Walipini !) nous avons allumé un feu à l’abri du vent. Puis, rythmés par le son de trois tambours, les participants ont selon leur inspiration, tourné autour du feu, sauté par-dessus, invoqué les énergies de la saison ou jeté des plantes symboliquement purificatrices.

Le reste de l’après-midi s’est déroulé sereinement et nous nous sommes séparés vers 17h30 avec le désir de renouveler cette expérience.

Il est prévu de se retrouver le 21 juin pour célébrer, le solstice d’été, la culmination de l’astre-roi !

Avant cette date, nous pourrions réunir à la source, vers la fin mai, pour débattre sur les sujets qui nous concernent au quotidien et partagé un repas en fin de journée / début de soirée.

Jean-Marie a tourné une vidéo de la journée Beltaine, et l’a mise en ligne sur sa chaîne perrtube

Loading comments...