Anthropologie Réfractaire #4 - Solitudes et servitudes : Petit kit de survie à l'ère lacrymo-liberale

time4 yr agoview99 views

D'un côté, il y a des faits, objectivables :"La Fondation de France publie son 10e rapport annuel sur les solitudes. Cette étude révèle une forte augmentation de l’isolement relationnel au sein de la population française au cours des 10 dernières années : 7 millions de personnes se trouvent en situation d'isolement, soit 14 % des Français, contre 9 % en 2010. Sommes-nous confrontés à une épidémie de solitudes en France ? ".

L'évolution des structures familiales en France décrit elle aussi une extension du domaine de la solitude. Et d'un autre côté, la nécessité de comprendre cette solitude paradoxale, dans un monde omni-connecté, dans une société dans laquelle nous sommes de plus en plus accolés les uns aux autres, superposés, de plus en plus interdépendants, de plus en plus bombardés d'informations et de sollicitations en tout genre. Innombrables, agglutinés, sans cesse médiatisés, mais seuls.

Qu'est-ce que cela veut dire? Et à rebours, qu'est-ce que cela nous dit de ce qu'est la solitude?

Pour poser vos questions, ça se passera ici: https://discord.com/invite/HaEpyY3 Ressources et références: https://discord.lecanardrefractaire.org/docs/scene-2021/26-juin/

Loading comments...