3/5 Pier Paolo Pasolini : Dans l'atelier de pensée de P. P. P. (2015 - Hors-champs / France Culture). Du 18 au 22 mai 2015 dans son émission “Hors-champs”, Laure Adler rend hommage au grand cinéaste italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Episode 3 : Dans l'atelier de pensée de P. P. P., avec Georges Didi-Huberman. En cinq épisodes, nous vous proposons de découvrir le cinéaste, le poète, l'engagé, le dramaturge, l'homme. Avec nos invités, artistes et universitaires, spécialistes et amoureux de Pasolini, “Hors-champs” dresse le portrait complexe, intense et passionnant d'une vie et d'un oeuvre qui aura marqué le vingtième siècle italien.
“Si apre come un'aurora Roma, dietro le spirali del Tevere, gonfio di alberi splendidi come fiori,
bianchegiante città che attende i non nati forma incerta come un incendio nell'incendio di una Nuova Preistoria.”
“Et Rome s'ouvre comme une aurore, derrière les courbes du Tibre, gonflé d'arbres splendides comme des fleurs,
blanchoyante ville qui attend ceux qui ne sont pas nés, forme incertaine comme un incendie dans l'incendie d'une Nouvelle Préhistoire."
Pier Paolo PASOLINI, "Poesia in forma di rosa/Poésie en forme de rose", in “Poésie en forme de rose”, Rivages (Paris), 2015, traduit de l'italien par René de Ceccatty
« C’est un très grand artiste, un de ces artistes qui ont modifié la pensée même, non pas seulement de leur propre art, mais de l’art en général, explique Georges Didi-Huberman. Il a inventé un style de pensée, c’est un grand poète. Je suis fasciné par le rapport qu’il a établi entre ses images et sa poésie. » Et d’ajouter : « Faire une image ou un poème, c’est faire effraction, c’est faire sauter les frontières. »
Le geste fondamental de Pier Paolo Pasolini, c’est justement cela, l’effraction : « Cela veut dire qu’on brise les frontières et qu’on se soulève. Sa façon même de prononcer avec douceur le mot « polizia » (« police » en italien, ndlr) est une effraction. Ce mélange de douceur et de violence, et cette douceur est très importante. »
Cette question du geste est fondamentale dans l’identité propre du cinéma de Pasolini. Ce geste peut être celui de mettre en lumière des gens et des langages que le cinéma ne donne pas à voir ou à entendre : « Il a un grand respect du langage populaire ; Pasolini se déplace du centre, c’est-à-dire la langue italienne normalisée. Ce qu’il aime chez Dante, c’est justement la présence de tous les jargons. »
Il se déplace aussi géographiquement : « il va tourner dans les banlieues de Rome. Il dit que parmi les plus beaux jours de sa vie, il y a les repérages pour Accatone pour lesquels il allait en banlieue, parlait avec les gens, prenait des photos. »
Georges Didi-Huberman revient également sur l’emploi de la tragédie dans le cinéma de Pasolini : « Pour lui, la tragédie n’est pas classique. C’est ce moment académique où l’on a décidé qu’il y aurait un genre qu’on appellerait la tragédie et un autre la comédie. Tout cela n’existe pas dans la Grèce antique. Pasolini réassume, avec une modernité absolue, quelque chose qu’on a pu voir comme un archaïsme. »
Pasolini idéalise l’archaïque mais il envisage « l’absolue jeunesse de ce qui est très ancien. Il ne cherche pas l’antiquité en arrière, mais l’antiquité en avant. » En réalité, « Pasolini voit dans des éléments supposément archaïques des opérateurs révolutionnaires… »
Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l'art. Auteur de nombreux ouvrage sur la théorie des images, il connaît parfaitement l'oeuvre littéraire et poétique de Pier Paolo Pasolini. Il est l'auteur de “Survivance des lucioles” (Editions de Minuit, 2009), “Peuples exposés, peuples figurants”. “L'Oeil de l'histoire, 4” (Editions de Minuit, 2012), “Sentir le grisou” (Editions de Minuit, 2014), “La Disparition des lucioles”, exposition à la prison Sainte-Anne, Avignon (Actes Sud, 2014)
Thèmes : Arts & Spectacles| Cinéma| Poésie| Théâtre| Pier Paolo Pasolini
Source : France Culture
#PierPaoloPasolini #LeSémaphore #LaureAdler #Poète #Cinéaste #Italien #Écrivain #Théâtre #Accattone #Théorème #LÉvangileSelonSaintMatthieu #PoésieEnFormeDeRose #Intervenants #GeorgesDidiHuberman #LaDisparitionDesLucioles #Production #Émission #HorsChamps #FranceCulture