logo

VSS dans la culture : le rapport accablant – Sandrine Rousseau débriefe en direct

time4 mo agoview127 views

Hors-champ, des horreurs. Devant la caméra, Sandrine Rousseau met les mots. En live.

Depuis un an, Sandrine Rousseau a présidé une commission d’enquête sans précédent sur les «violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité». Les témoignages ont plu. Et ils étaient à la hauteur du mal fait depuis des décennies. Judith Godrèche parle de «dévoration», Sara Forestier d’humiliations, Anna Mouglalis d’hypnose. Des récits crus, glaçants, sans échappatoire. Hors-champ, un système féodal, où l’enfant est proie, l’actrice en sursis. Où tout le monde, ou presque, savait. Et se taisait. Depardieu, Jacquot, Toubiana, Besnehard… Tous cités, tous au cœur d’un huis clos d’abus couverts, d’institutions complices, de tabous tenaces. On a attendu que le rapport, rédigé par Erwan Balanant (Les Démocrates), soit rendu public le 9, pour inviter Sandrine Rousseau, bien connue de nos services, à nous en parler librement.

📢 Seul média indépendant 100% LIVE et LIBRE | Parce que nous croyons en la rencontre. Plutôt qu'au formatage. Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.

Loading comments...