«Les Palestiniens n’oublient rien. Le plus précieux, c’est leur mémoire» dit Piero Usberti au début de son documentaire (un film estampillé Au Poste, à sortir le 6/11). Nous sommes en 2018, Piero a 25 ans, et trois mois durant, il filme, seul (une caméra, deux micros, et démerde toi), Gaza au présent. Au gré de ses rencontres avec les jeunes Gazaouis se dessine l’Histoire de la Palestine, de la Nakba aux grandes marches du retour, tandis que se dévoile le Gaza d’avant le 7 octobre 2023. Celui que les bonnes âmes voudraient croire calmes. Mais, non: c’est un état de siège permanent, c’est la pauvreté, le manque d’eau, c’est l’instrumentalisation du terrorisme, le poids des traditions, et de la religion, le Hamas réac, une frontière infranchissable depuis laquelle Israël largue des missiles et gaze les cultures. Et la mer, les couchés de soleil imprenables, la chaleur d’un peuple fier, qui aime rire des coupures d’électricité, et relativise les horreurs. Avec la Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine, Au Poste est partenaire de Voyage à Gaza, en salles aujourd’hui même. https://youtu.be/5_p95YEvU_8
📢 #AuPoste Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.
📢 Dons, pots de vin, corruption, soutien de la chaîne https://www.auposte.fr/dons