Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation - Conférence : Eric Gauthier

time3 yr agoview24 views

Conférence-débat organisée par Attac 93 Sud le 27 janvier 2022 à Montreuil avec la participation de Jean-Claude Balbot (Ex-Civam, Atelier paysan), Bénédicte Bonzi (anthropologue) et Eric Gauthier (Réseau Salariat).

  • Jean-Claude BALBOT : Ex-membre du réseau Civam, sociétaire de l’Atelier paysan

  • Bénédicte BONZI : Anthropologue, spécialiste des violences liées à l’aide alimentaire

  • Éric GAUTHIER : Membre de Réseau Salariat

Depuis plusieurs années, un collectif d’organisations[1] travaille au projet de socialisation de l’alimentation, afin que toutes et tous accèdent dignement à une alimentation de qualité. Le principe serait celui d’une extension de notre système de santé né de la Seconde Guerre mondiale avec la mise en place de cotisations et de prélèvements reversés à toutes et tous pour l’achat de nourriture auprès de distributeurs conventionnés.

Mais le pouvoir et l’hégémonie de l’agro-industrie sont immenses, et les puissants lobbies des multinationales n’entendent pas se laisser faire de la sorte. Tout est même mis en œuvre pour que les marges augmentent et que l’alimentation devienne une niche clivante entre ceux qui peuvent se nourrir dignement et les autres, au mépris de la santé de nos concitoyen.ne.s. En témoigne par exemple l’aide alimentaire qui pose clairement les limites de cette distribution des marchés et qui au nom de la solidarité fait encore son beurre sur le dos des précaires ! En témoigne aussi la politique agricole qui favorise une agriculture intensive là où des changements d’habitude alimentaires comme la bio, les circuits courts, le commerce équitable, deviennent des niches en marge de l’industrie alimentaire pour ceux qui en ont les moyens. En témoigne aussi, cette façon dont les géants du discount alimentaire mettent sous coupe réglée la vie de nos agriculteurs en les poussant toujours à produire à bas coût !

Comment dès lors imaginer une socialisation de notre alimentation depuis sa production jusque dans nos assiettes ? Comment redevenir maîtres à bord de ce que nous mangeons et de ce que nous produisons ? Les points en discussions sont encore nombreux et la sécurité sociale de l’alimentation reste un projet macro-économique ambitieux, non seulement afin de garantir une alimentation de qualité pour toutes et tous, mais aussi pour faciliter la mise en place d’une filière agricole renouvelée et tournant définitivement le dos aux désastres écologiques, sanitaires et humains des lobbies actuels.

[1] Projet porté par : ingénieurs Sans Frontières Agrista, Réseau Salariat, Réseau Civam, la Confédération paysanne, le Collectif Démocratie Alimentaire, l’Atelier paysan et d’autres encore… Voir : https://securite-sociale-alimentation.org

Loading comments...