logo

tuto fonctionnel 43 : Flatpak et Nix

time6 yr agoview20 views

https://nokomprendo.gitlab.io/posts/tuto_fonctionnel_43/2019-12-23-fr-README.html

Flatpak est un “système de construction et de déploiement d’applications de bureau sur Linux”. C’est un outil assez similaire à Snap et à AppImage, les fameux “gestionnaires de paquets universels”. Ces gestionnaires de paquets sont censés apporter deux avantages principaux :

permettre à un utilisateur normal d’installer des logiciels, qui ne sont pas forcément fournis par la logithèque de sa distribution;

permettre à un développeur de packager un logiciel facilement pour tout un ensemble de distributions Linux.

Il existe également une autre approche de la gestion de paquets, proposée par Nix et GNU Guix et basée sur la composition d’environnements logiciels sans effet de bord. Cette approche apporte également les fonctionnalités recherchées par les gestionnaires de paquets universels.

Cet article présente les deux approches (à travers Flatpak et Nix) d’un point de vue pratique, à la fois côté utilisateur (installer un logiciel) et côté développeur (packager un logiciel). Il ne s’agit cependant pas d’une comparaison exhaustive ni fiable.

Avertissement : j’ai essayé d’être le plus objectif possible mais mon propos est biaisé par le fait que je connaisse assez bien Nix alors que mon expérience avec Flatpak est très réduite.

Loading comments...