Si vous souhaitez dévorer un bon hamburger à la sauce liégeoise, de délicieux boulets ou encore un savoureux vol-au-vent dans une brasserie à la décoration tintinophile, le Tasty MontLégia (à Liège donc) est le lieu idéal. Originalité : nous sommes ici dans une clinique (même si nous parlons aussi d'hôpital), entourés de médecins, d'infirmier(ière)s et de patients.
Les passionnés y trouveront de la lecture, un peu de papeterie, du textile mais aussi des figurines.
Mais n'est-ce pas le lieu idéal pour une petite pause Halloween sur le thème de la folie dans l'œuvre d'Hergé? Ou comment aborder les traumas, les bosses et bobos dont Tintin est victime au cours de ses aventures?
Si les fous, les distraits et les farfelus trouvent une place de choix au cœur des albums du jeune reporter, certains médecins jouent un rôle bien plus inquiétant. Mais pourquoi? Hergé était-il aussi atteint des mêmes troubles que sa mère? Et l'alcool dans tout ça?
Cela méritait bien sûr un moment de détente pour un échange somme toute fort sympathique.
Notre invité du jour est le Dr Philippe Schouteden, médecin, neuropsychiatre et membre de l'association "Les Amis de Hergé".
Notre support de discussion, avec un bon café, est le livre "Hergé et la folie" du Dr Jean Hubinon, préfacé par le Dr Michel Bataille.
Si vous souhaitez en savoir plus : https://aufildetintin.blogspot.com/2013/04/herge-et-la-folie-ou-tintin-et-les.html
Pour les pépins de santé de Tintin et Haddock, voici une liste d'articles et études non exhaustive. N'hésitez pas à nous partager vos trouvailles sur le sujet.
*https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2015/05/13/les-pepins-de-sante-de-tintin-globe-trotter-intrepide/
*https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2016/07/26/tout-savoir-sur-les-ennuis-de-sante-du-capitaine-haddock/
*https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003448722000828