La journaliste ukrainienne Tetyana Ogarkova fait part ce lundi sur France Inter d'un "optimisme prudent" après la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky samedi dernier à Rome. Le président américain et son homologue ukrainien ont échangé sur la guerre en Ukraine durant quelques minutes dans la basilique Saint-Pierre, en marge des funérailles du pape. Donald Trump a ensuite émis des doutes sur les intentions du président russe Vladimir Poutine de vouloir réellement mettre fin à la guerre, un changement de position après l'altercation avec le président ukrainien dans le bureau ovale fin février.
Face aux images des deux présidents discutant au milieu de la basilique, "nous étions plutôt rassurés et la méfiance que nous éprouvions par rapport aux échanges entre les deux présidents, notamment dans le bureau ovale, a été remplacée par un optimisme prudent", indique Tetyana Ogarkova. "Un échange aussi direct donne un signe d'espoir aux Ukrainiens mais on reste prudents", insiste la journaliste et politiste, responsable du département international à l'Ukraine Crisis Media Center. "Ça donne l'espoir que peut-être, enfin, notre allié, notre partenaire le plus important, prenne la position correcte dans cette guerre."
Retrouvez « L'invité de 7h50 » de Sonia Devillers sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50