- Chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/savun
- S'abonner l Twitter : https://twitter.com/Savunew
- Soutenir via Tipeee : https://fr.tipeee.com/savun
- Soutenir gratuitement via uTip : https://utip.io/savun
- Facebook : https://www.facebook.com/Savun-211958265957431/
Aujourd'hui on teste un jeu mal-aimé au plus haut point, alors qu'il y a bien pire.
Arrivé sur la Wii U de Nintendo, Star Fox Zero c'est le sixième et dernier épisode de la série Star Fox, une série déjà en déclin depuis Star Fox Assault (voire depuis Adventures) tant au niveau du succès commercial que du succès critique. Depuis une dizaine d'années, on est bien loin des succès qu'ont été Star Fox premier du nom (Star Wing chez nous) et Star Fox 64 (Lylat Wars chez nous), ce qui peut expliquer l'absence totale de la série depuis Command (sorti il y a 10 ans sur DS), outre un remake 3DS de l'épisode 64.
Il était donc temps de donner notre avis sur ce dernier épisode qui signe le retour de la série mais également un retour aux sources qui éclipse fort heureusement une tonne de personnages inutiles arrivés depuis Assault. Critique nécessaire pour une série de mon enfance, que j'affectionnais particulièrement jusqu'à Star Fox Adventures, et dont j'attends toujours un retour digne de ce nom. Parce que Star Fox Zero il est ... "boarf".
S'il est vivement critiqué pour son gameplay asymétrique (alors qu'on est sur Wii U oui), il y a des choses dont on ne parle pas assez : à côté de ses musiques moyennes et de ses graphismes mauvais, on trouve un gros manque d'inspiration pour la plupart des stages du jeu, beaucoup trop similaires à l'épisode SNES et l'épisode 64. Couplé à un hommage constant à Lylat Wars, on a parfois une grosse impression de remake HD mais avec un gameplay, certes original, mais jamais à 100% confortable. Si le jeu n'est pas bon, ce n'est en aucun cas pour son gameplay, mais pour son manque d'inspiration flagrant et ces tentatives d'hommage maladroites qui nous donnent juste l'impression que Nintendo se rattache à la nostalgie des fans, quitte à forcer sur des dialogues cultes de Lylat Wars auxquels on a droit depuis des années à chaque fois qu'ils parlent de Star Fox.
Le jeu aura toutefois su orchestré le retour aux sources que beaucoup de fans attendaient, inclure certaines nouveautés très sympas (le Walker en tête) et d'autres un peu moins bonnes (le Gyrowing en tête) et faire un jeu bien meilleur qu'Assault et Command (c'est pas difficile) avec plus de rail shooter classiques et c'est un plaisir de retrouver l'équipe Star Fox d'origine sans shitty friends.
Musiques utilisées par ordre d'apparition :
- Joakim Karud - Longing : https://soundcloud.com/joakimkarud/longing
- Star Fox Zero - Title Theme
- Pokémon Colosseum - Pyrite (thème sexy de la chaîne)
- Mario Strikers Charged Football - Pause Menu
- Paper Mario : The Thousand-Year Door - Character Abilities
- StarWing - Stage Clear / Mission Complete
- Joachim Karud - Waves (thème de la chaîne) : https://www.youtube.com/watch?v=51ZudS1bKSM
- Joakim Karud - Classic (outro de la chaîne) : https://www.youtube.com/watch?v=P_h6wLJZWC4
Crédits :
Le SoundCloud de Joakim Karud : https://soundcloud.com/joakimkarud
Le Youtube de Joakim Karud : https://www.youtube.com/user/JoakimKarud
Le profil Artist Union de Joakim Karud : https://theartistunion.com/joakimkarud
Gameplay :
Gameplay de Star Fox Zero par moi-même
Gameplay de Star Wing par RickyC via : https://www.youtube.com/channel/UCVi6ofFy7QyJJrZ9l0-fwbQ
Gameplay de Lylat Wars / Star Fox 64 par ULTIMA via : https://www.youtube.com/channel/UCVi6ofFy7QyJJrZ9l0-fwbQ