Taxer les transactions financières au niveau de l'UE ! E. Macron sera-t-il le seul à tout bloquer ?

time5 yr agoview129 views

La vidéo de l'action Attac et XR Saint-Etienne. Samedi 28 novembre 2020.

Pour la taxation des transactions financières, et les moyens de la transformation écologique et sociale nécessaires... https://base.extinctionrebellion.fr/t/decentralise-actions-et-meditactions-avant-le-10-12-pour-un-vote-du-budget-europeen-a-la-hauteur-des-enjeux/60079

L'Europe va-t-elle enfin taxer la spéculation financière?

L'eurodéputé Pierre Larrouturou, rapporteur du budget, a réalisé une grève de la faim de 19 jours afin de faire voter les 10 et 11 décembre au budget européen des 7 prochaines années une taxe de 0,1 % sur les transactions financières. Cette taxe rapporterait jusqu'à 55 milliards d'euros par an à l'Union Européenne, ce qui permettrait de soutenir le climat, la santé et l'emploi. Aujourd'hui, Emmanuel Macron et son gouvernement sont contre cette taxe, du fait de leur complicité avec les banques.

A Saint-Etienne, en soutien à Pierre Larrouturou, nous avons invité les gens à nous rejoindre pour des jours de jeûne et des marches silencieuses (51 jours de jeûne et 295 heures de marche cumulés du 9 au 18 novembre).

Le 28 novembre, Alternatiba Saint-Etienne, Extinction Rebellion Saint-Etienne et Attac Loire-Sud ont réalisé sur la place Jean Jaurès une grande mise en scène participative, afin de réaliser cette vidéo à diffuser massivement sur les réseaux sociaux, pour que la France inverse sa position et vote en faveur de la taxe les 10 et 11 décembre.

Réalisation vidéo : Blaakproduction / http://blaakproduction.com/ Photos : Louis Faure et Mathilde Mouton

Loading comments...