logo
Online:0

Standardisation des données dans les transports : Quelles actus, quelles perspectives ?

time19 days agoview0 views

Source : https://www.youtube.com/watch?v=VJokVEGOj0o&t=4533s

La Fabrique des Mobilités en partenariat avec la DGITM, et avec le soutien du GART et AGIR Transports, organisait le 05 septembre 2025, le webinaire "Données de qualité et services intégrés dans les transports. Comment sont construits les standards et les normes ? Présentation et retours d’expérience"

La standardisation, quel que soit le secteur, répond à des processus bien cadrés, permettant d’assurer une bonne représentation des acteurs concernés et un consensus suffisant sur les décisions. Le résultat attendu : des standards répondant aux besoins du secteur. Cela passe souvent par des groupes de travail sur différentes thématiques.

Mais qui participe concrètement à ces “GT” ? Comment cela se passe en pratique ?

Dans ce webinaire animé par Marguerite Grandjean, la FabMob vous propose de soulever le voile sur le “making-of” de la standardisation dans les transports. Plus précisément : de la normalisation, c’est-à-dire le volet institutionnel de la standardisation.

Le fonctionnement institutionnel : Quel est le schéma global de gouvernance, entre l’Europe, l’international, et la France ? Qui pilote les différents groupes ? Qui participe aux GT, notamment français ? Comment sont prises les décisions ? Comment s’arbitrent les éventuels différends ?
Le vécu du côté des participant.e.s aux GT : Pourquoi ont-ils ou elles choisi de participer ? Quelle fréquence de rencontre ? Combien de temps cela prend en pratique ? Comment cela se passe à l’intérieur d’un GT ? Comment rejoindre un GT ? Comment est partagée la documentation ?

Pour répondre à ces questions , nous avons fait appel, dans un premier temps, après une introduction par la FabMob, aux représentants de la normalisation dans les transports :

Emmanuel de Verdalle (ITxPT) pour le niveau international (ISO / TC 204 et CEN / TC 278), et le lien avec le WG3 et ses sous-groupes.
Jorge Gonzalez (DGITM) pour les instances françaises (AFNOR, BNTRA et ses CN) & la différence entre réglementation et normalisation

Puis dans un second temps, nous avons donné la parole, sous la forme d'une table ronde, à plusieurs participant.e.s de différents GT de la CN03 (BNTRA), dans l'objectif de donner à voir le fonctionnement pratique.

Sophie Rimboux (Nouvelle Aquitaine Mobilités) 
Laurent Bureau (Billettique Services) 
Gauthier Cornu (SETEC ITS)
Loading comments...
affpapa
sigma-africa
sigma-asia
sigma-europe

Licensed