logo

Réécrire l'histoire d'une ville Égyptienne #Shorts

time5 mo agoview0 views

L’Égypte ne cesse de nous étonner, tant son histoire est riche et chaque jour écrite par de nouvelles découvertes. L’histoire de la ville de Karanis en est un nouvel exemple. Fondée au 3ème siècle avant notre ère sous le règne de Ptolémée II dans l’oasis de Fayoum, on pensait pendant longtemps que la ville avait été abandonnée au milieu du 5è siècle.

Mais que neni ! En analysant des restes de végétaux au radiocarbone, des chercheurs ont montré que la ville avait en réalité été occupée jusqu’au 7e siècle après notre ère, jusqu’à la conquête islamique. Cette découverte nous permet de mieux comprendre comment les populations ont adaptée leur identité au travers des changements géopolitiques de la région.

Pour aller plus loin : Re-dating Roman Karanis, Egypt: radiocarbon evidence for prolonged occupation until the seventh century AD. Antiquity. 2024;98(400):954-972. doi:10.15184/aqy.2024.69 : https://www.cambridge.org/core/journals/antiquity/article/redating-roman-karanis-egypt-radiocarbon-evidence-for-prolonged-occupation-until-the-seventh-century-ad/8B7862425ABA359FA9BA56CBBF3FD0FF

#notabene #histoire #karanis #egypte #archeologie #archeo

Loading comments...