Découvrez avec François-Régis Gaudry la recette de la "caponata", une cousine sicilienne de notre ratatouille. Un plat au goût "agrodolce", aigre-doux, apporté par un subtil équilibre entre rondeur et acidité !
INGRÉDIENTS
3 grosses aubergines 400 g de tomates concassées 2 oignons nouveaux 1 gousse d’ail 1 branche de céleri 2 cuillerees à soupe de pignons de pin 2 cuillerées à soupe de câpres 80 g d’olives noires dénoyautées 2 cuillerées à soupe de raisins secs blonds 30 g de sucre 3 cl de vinaigre de vin ou de Xérès Huile d’olive Sel, poivre du moulin
DÉROULÉ
Couper le pédoncule des aubergines, puis les tailler en cubes d’environ 2 cm. Chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Y faire revenir les cubes d’aubergines pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Pendant ce temps, émincer les oignons nouveaux (en retirant le vert), hacher la gousse d’ail, et débiter le céleri en petits tronçons.
Dans une poêle, chauffer un filet d’huile d’olive et faire compoter doucement les oignons, l’ail et le céleri, sans trop colorer. Ajouter un peu d’eau si nécessaire pour éviter que le mélange n’attache. Une fois bien fondus, verser le tout dans la cocotte avec les aubergines.
Ajouter les tomates concassées (fraîches ou en conserve), les pignons de pin torréfiés, les olives noires entières, les câpres et les raisins secs. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Ajouter le sucre et le vinaigre pour obtenir ce goût aigre-doux typique, l’agrodolce. Faire compoter à feu doux pendant environ une heure, en remuant régulièrement pour éviter que le fond n’attache.
Goûter la caponata en fin de cuisson pour ajuster l’assaisonnement — ajouter éventuellement un peu de sucre ou de vinaigre selon l’équilibre souhaité.