Primo Levi (1919-1987), l’homme en soi : Une vie, une œuvre (2019 / France Culture)

time3 mo agoview0 views

Primo Levi (1919-1987), l’homme en soi : Une vie, une œuvre (France Culture). Photographie : Primo Levi, en 1980. • Crédits : MARCELLO MENCARINI / Leemage - AFP. Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par Julie Beressi. Diffusion sur France Culture le 16 novembre 2019. Primo Levi, l'écrivain italien survivant des camps de concentration, a mis fin à ses jours le 11 avril 1987. Avant d’être écrivain, c’était un témoin, un témoin professionnel. Il avait en lui cette urgence et ce besoin irrépressible de transmettre. Avec un style analytique, pur, Primo Levi nous a raconté l’horreur des camps. Le 21 janvier 1946, il commence à travailler à la DUCO, une compagnie de peintures et vernis située en dehors de Turin. C'est là qu'il écrit, sans relâche, ses souvenirs et, sans imaginer en faire un livre, le premier jet de “Si c'est un homme”. Il était habité par ce désir impérieux de ne laisser personne indifférent. Primo Levi racontera plus tard dans “La Trève”, l’impression de rejet qu’il avait ressenti dans le train face aux passagers polonais, à son retour des camps. Plus il parlait de sa condition de juif, plus les gens s’éloignaient. La simplification des faits et la peur de l’oubli le hanteront toute sa vie. Avant d’être déporté, le 22 février 1944, à l’âge de 24 ans, Primo Levi avait obtenu en 1941 un doctorat en chimie avec la plus haute mention. C’était un homme de sciences. À Auschwitz, dans les camps, Primo Levi n’a cessé d’observer, analyser. “Si c'est un homme”, nous met au défi de comprendre l’impossibilité de juger. L’écrivain propose une réflexion objective et lucide sur ce que l’homme est capable de faire à l’homme dans des situations extrêmes. Il refuse de heurter le lecteur et préfère rester en-deçà de l’horreur pour privilégier la réflexion à l’émotion. La tragédie juive contient en elle une portée universelle évidente. La Shoah, bien qu’étant un unicum, comme l’expliquait Primo Levi, est porteuse de leçons sur le comportement humain. Une partie de Primo Levi est définitivement restée à Auschwitz. Même si ses écrits reflètent un certain calme, il demeure dans la douleur de l’expérience concentrationnaire. On peut s’en rendre compte en lisant ses poèmes où, exceptionnellement, il hurle et s’emporte, offrant une image de lui très différente. En citant Jean Améry, il expliquait d’ailleurs : « Qui a été torturé reste torturé. » Sans appartenir à aucune école ni à aucun mouvement littéraire reconnu en Italie, Primo Levi a imposé son propre style et ses propres priorités éthiques et littéraires qui ont fait de lui un auteur à part et très respecté. Son oeuvre a une valeur pédagogique et intemporelle.

Avec : Myriam Anissimov, journaliste et écrivaine, auteur de “Primo Levi ou la Tragédie d’un optimiste” ; Philippe Mesnard, professeur de littérature comparée et de littérature française, auteur de “Primo Levi, le passage d’un témoin” ; Sophie Nezri-Dufour, maître de conférences en littérature italienne contemporaine à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire de recherche CAER, Centre Aixois d’Études Romanes, et vice-présidente de l’IECJ, Institut inter-universitaire d’études et de cultures juives ; Daniela Amsallem, ancien maître de conférences d’italien à l’Université Savoie Mont Blanc et spécialiste de la littérature de la Shoah, auteur de l’ouvrage “Au miroir de son œuvre, Primo Levi : le témoin, l’écrivain, le chimiste”.

Lectures : Nicolas Raccah et François Teste.

Archives INA : Hervé Evanno. Recherche internet et documentation : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast et Julia Martin. En partenariat avec le Centre Primo Levi, expositions rencontres le 15 et 16 novembre : 107 Avenue Parmentier, 75011 Paris.

Source : France Culture

#PrimoLevi #UneVieUneŒuvre #LeSémaphore #Écrivain #Italien #Juif #Turin #Littérature #Chimiste #SiCEstUnHomme #LaTrêve #LeSystèmePériodique #Histoire #SecondeGuerreMondiale #Nazisme #Déportation #Shoah #Auschwitz #Poésie #ÀUneHeureIncertaine #DocumentaireRadiophonique #LénoraKrief #Réalisation #JulieBeressi #Intervenants #MyriamAnissimov #PhilippeMesnard #SophieNezriDufour #DaniellaAmsallem #Émission #FranceCulture

Loading comments...