Pourquoi la règle des 3% de déficit n'a aucun sens ?

time2 mo agoview1 views

À chaque fois qu’il est question du budget, les fameux 3 % de déficit sont systématiquement invoqués. Fixée par le traité de Maastricht, cette règle stipule que le déficit public des Etats membres de l’Union européenne ne doit pas dépasser 3 % du PIB. Mais cette année encore, la France ne parvient pas à respecter ce plafond.

Cette règle a deux particularités. Premièrement, elle est née en France, au début des années 1980, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Deuxièmement, la plupart des experts savent que ces 3 % sont « totalement arbitraires », comme le résume François Écalle, fondateur de Fipeco et spécialiste des finances publiques.

Alors, à quoi sert la règle des 3 % ? Est-ce la bonne pour mesurer l’état des finances publiques d’un pays ? Pourrait-on s’en passer ? Réponses avec François Écalle et Guy Abeille, qui a participé à rédiger cette règle.


00:00 : Intro 00:55 : L’origine des 3 % 02:47 : Le petit calcul devient un dogme 03:58 : Les 3 % s’imposent dans l’UE 06:00 : Un non-sens économique ? 07:30 : Pourquoi garder les 3 % ?


Un commentaire ? Une idée de sujet ? N'hésitez pas à nous écrire à video(&)lesechos.fr (remplacer (&) par @).

On publie trois vidéos par semaine, abonnez-vous à la chaîne pour ne rien louper !

Retrouvez tous nos contenus sur : https://www.lesechos.fr/

Insta : https://www.instagram.com/lesechos TikTok : https://www.tiktok.com/@lesechos.fr

Loading comments...