À l'occasion du procès de l'affaire Mawda, en ce mois de novembre 2020, le Steki a organisé des entretiens avec plusieurs victimes des opérations Médusa, accusées de «trafic d’êtres humains». La vidéo a été mise à disposition sur le site internet du Steki (www.lesteki.be) pendant 10 jours à partir du jeudi 19 novembre.
Cette vidéo est de nouveau disponible dans le cadre de la campagne #stopprocesdelamigration et de diverses initiatives liées à la tenue de deux procès en appel les 23 et 24 mars 2021.
Ces témoignages mettent en lumière la réalité vécue par ces personnes dans un contexte d’exil et de survie, à contre-courant des fictions policière, judiciaire et médiatique racistes qui participent à la criminalisation des personnes migrantes, et à l’impunité de la police.
Affaire Mawda: La petite Mawda a été tuée par la police belge en mai 2018 dans le cadre des «opérations Médusa» de traque de migrants sur le territoire belge. Le procès chargé de statuer sur les responsabilités a eu lieu les 23 et 24 novembre 2002. La famille et leurs soutiens exigent un procès d’assises pour meurtre, ce qui permettrait d’instruire les responsabilités politiques.