Olivier BERTRAND, Chef d’équipe chez Artelia
-
En courte introduction, une présentation d’Artelia (avec son origine il y a plus de 100 ans et une société précurseur dans la modélisation hydraulique. Le premier modèle numérique d’ingénierie aurait été construit par Sogreah, notre ancien nom).
-
La modélisation hydraulique en une diapo avec le passage d’une problématique physique à des équations mathématiques à résoudre -> besoin de moyens de calcul (HPC High Performance Computing)
-
Des exemples d’application pour montrer la diversité de nos interventions (avec des échelles de temps et d’espace très différentes, un ouvrage, une ville, un estuaire, une côte…)
-
Les outils/logiciels : pourquoi avons-nous fait le choix de l’open source. Exemple du logiciel open source Telemac pour lequel nous collaborons depuis plus de 25 ans (d’abord comme revendeur puis comme co-développeur suite au passage en libre) ? Voir https://opentelemac.org/
-
D’autres exemples de collaborations autour de l’open source : le logiciel OpenFOAM pour lequel nous avons une thèse en cours, nous avons participer à l’organisation de de la conférence FOAM-U sur Grenoble en 2023… nous avons une chaire hydraulique du nom d’Oxalia. Le développement d’utilitaires autour des rendus de modélisation (QGIS, NIMPHS…)
💾 Télécharger la présentation
Ressources :
- Site web d'Artelia
Le début de cette présentation est amputé de 30 secondes, en raison d'un problème technique, veuillez nous excuser.
La diffusion en direct et la captation d'AlpOSS 2024 ont été entièrement réalisées avec des logiciels libres : Zorin OS (régie), OBS Studio (réalisation), Peertube (direct et replay). L'ensemble des vidéos sont publiées sous licence libre (CC-BY-SA 4.0).