Nicolas Vivant - Des interphones libres à Échirolles

time5 mo agoview52 views

La recherche de solutions opensource peut s'appliquer à des domaines inattendus : c'est le cas des visiophones que la ville d'Échirolles envisage de déployer dans les écoles et crèches de la ville en 2025. Basée sur deux logiciels libres, cette solution permet de disposer d'une infrastructure souveraine, pour répondre aux enjeux d'un support rapide et de qualité, et pour sortir de l'enfermement propriétaire habituel dans ce domaine.

Une expérience inédite, qui peut intéresser entreprises et collectivités.

Les outils : → FlexisipLinhome

Nicolas Vivant, Ville d'Échirolles

Nicolas Vivant travaille depuis 15 ans dans la fonction publique territoriale, après 20 années passées dans le secteur privé. Directeur de la stratégie et de la culture numériques (DSCN) de la ville d’Échirolles depuis 2021, il est le rédacteur du schéma directeur « Échirolles numérique libre ».

En charge de la Direction des Systèmes d’Information et du dispositif d’inclusion numérique de la ville, il a pour mission d’adresser les enjeux majeurs liés au numérique : souveraineté, respect des données personnelles, lutte contre les fractures numériques, impact environnemental, cybersécurité et animation de l’écosystème, notamment.

Désireuse d’aborder concrètement l’ensemble de ces problématiques, la ville d’Échirolles a entamé, depuis plusieurs années, une transition déterminée vers les logiciels libres. Elle est également coorganisatrice d’AlpOSS, un événement qui a lieu chaque année.

Loading comments...