On parle souvent de l’histoire de la domestication des chiens, mais moins souvent de la “création” des races telles qu’on les connaît aujourd’hui (je ne suis pas sûr que le terme création soit le plus adéquat ^^’).
Et pourtant, on peut se demander depuis quand les humains élèvent des chiens afin de créer des races précises avec des caractéristiques qui leur sont propres. Et bien figurez vous qu’on pense que c’est depuis l’antiquité, et plus particulièrement l’antiquité romaine.
La découverte dont je vous parle aujourd’hui est celle d’un petit chien romain, qui ressemblait probablement à un bouledogue français. C’est le premier jamais retrouvé en archéologie, c’est donc une découverte incroyable !
Pour en savoir plus : le communiqué de la découverte https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2352409X2300144X?via%3Dihub
un article de presse relatant la découverte https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/les-romains-elevaient-des-bouledogues-comme-chiens-d-agrement_172076?xtor=RSS-4&utm_source=flipboard&utm_content=topic%2Ffr-histoire