logo

Le soulèvement des quartiers, et maintenant? Rencontre avec Fatima Ouassak

time2 yr agoview714 views

Elle est une des voix importantes des quartiers populaires. Une voix qui tranche, qui pointe les contradictions de notre société, qui sonde les cœurs (à gauche, ailleurs): Fatima Ouassak, porte-parole du Front des mères et de Verdragon, maison de l'Écologie Populaire, elle cherche à allire l’urgence climatique aux nécéssités de justice sociale des banlieues.

Lundi, son collectif Front des mères a publié dans Libération une tribune nette et sans appel: «A Mounia, mère de Nahel, et à toutes les mères, vous n’avez rien à vous reprocher»

Ce matin, la militante féministe, antiraciste, Fatima Ouassak, est Au Poste pour réfléchir à l'après-mort de Nahel, au soulèvement des quartiers, à leur médiatisation, leur traduction politique. Et pour répondre aux accusations faites aux parents jugés défaillants.

Ce sera puissant, garanti.

Récemment, Fatima Ouassak a publié à La Découverte «Pour une écologie pirate». Présentation:

Nous manquons, aujourd'hui en Europe, d'un projet écologiste capable de résister aux politiques d'étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable. D'un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l'ancrage dans la terre et la liberté de circuler. D'un projet dont le regard serait tourné vers l'Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D'un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud. D'un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l'égale dignité humaine, fondamentalement liées. D'un projet assumant la sécession face à des forces d'extrême droite toujours plus menaçantes. D'un projet permettant de prendre le large en quête du One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde. D'un projet qui se mettrait à hauteur d'enfants et chercherait leur bien-être et leur libération. Ce projet, c'est celui de l' écologie pirate.

Loading comments...